Une campagne de courriels est une séquence d'efforts marketing qui contacte plusieurs destinataires à la fois. Les campagnes de courriels sont conçues pour atteindre les abonnés au meilleur moment et fournir un contenu précieux et des offres pertinentes. L'utilisation de campagnes de courriels vous permet de construire des relations profondes et de confiance avec vos clients.

Quel est le meilleur moment pour envoyer une campagne de courriels?

Le meilleur moment pour envoyer une campagne de courriels dépend du sujet du message, du mode de vie et des habitudes du public et du jour de la semaine.

En règle générale, les meilleurs jours sont le mardi, le mercredi et le jeudi, car le lundi est le jour le plus chargé de la semaine et le vendredi, les gens essaient de ne rien laisser pour la semaine suivante et de terminer leurs tâches hebdomadaires. Les samedis et dimanches étant souvent des journées familiales, les gens passent la majeure partie de leur week-end à se détendre et à ne pas lire leurs courriels. Consultez notre blog pour en savoir plus sur le meilleur moment pour envoyer des campagnes de courriels.

Les meilleures heures sont:

  • vers 6 h, car beaucoup de gens ont l'habitude de consulter leurs téléphones au lit;
  • vers 10 h, car les gens vérifient également leurs courriels au début de leur journée de travail;
  • vers 14 h, car les gens font leur pause déjeuner ou café ;
  • de 20 h à minuit car pendant ces heures, les gens sont généralement libres et beaucoup d'entre eux ont l'habitude de lire leurs courriels avant de se coucher.

Pourtant, il est beaucoup plus facile d'identifier le pire moment pour envoyer des campagnes de courriels dans la plupart des cas : lire les courriels aux heures de pointe lorsque les gens se rendent à leur travail n’est pas très pratique, tout comme la nuit, car cela risque de les réveiller. Mieux vaut éviter ces horaires.

Il est nécessaire d'utiliser les tests A/B pour déterminer le moment optimal pour envoyer des courriels selon votre secteur d'activité. Les tests A/B mesurent le succès d’une campagne de courriels selon le taux d'ouverture et le taux de clics.

Lorsque vous trouvez le meilleur moment pour envoyer des campagnes de courriels pour votre entreprise, vous pouvez efficacement planifier vos campagnes avec SendPulse.

Types de campagnes de courriels

  1. Courriels de bienvenue
  2. Courriels d’annonce
  3. Courriels de demande de témoignage
  4. Courriels de vacances
  5. Courriels d’invitation
  6. Courriels saisonniers
  7. Courriels de réactivation
  8. Courriels pour un panier abandonné
  9. Courriels de vente croisée
  10. Courriels de vente incitative
  11. Bulletins d’information
  12. Courriels d’anniversair

Il existe de nombreux types de campagnes de courriels, il est donc nécessaire de choisir un style qui vous aidera à atteindre votre objectif.

  1. Courriels de bienvenue. Un courriel de bienvenue est envoyé lorsqu'un utilisateur s'abonne à votre liste de diffusion. Demandez aux clients de définir leurs préférences concernant la fréquence des courriels et le contenu qu'ils recevront.
  2. Courriels d’annonce. Celles-ci sont envoyées pour annoncer un jour férié, un événement, la sortie d'un nouveau produit ou d'une nouvelle fonctionnalité, etc. Le but est de susciter l'intérêt des abonnés, de les inciter à acheter ou à visiter.
  3. Courriels de demande de témoignage. Cette campagne de courriels est envoyée pour demander un retour aux clients en commentant, en donnant un avis ou en remplissant une enquête pour améliorer le service.
  4. Courriels de vacances. Ce type de campagne par courriels propose aux utilisateurs des réductions pour les fêtes avant Halloween, le vendredi noir, le cyber lundi, à Noël, au nouvel an et d'autres jours fériés. Il renforce la confiance et les émotions positives associées à votre marque.
  5. Courriels d’invitation. Cette campagne de courriels invite les abonnés à assister à un séminaire en ligne, à participer à une fête, à une conférence, etc.
  6. Courriels saisonniers. Destiné à l'envoi d'offres saisonnières pertinentes comme des parapluies en automne ou des lunettes de soleil en été, par exemple.
  7. Courriels de réactivation. Courriels envoyés à des clients inactifs ayant perdu tout intérêt ou ayant oublié votre entreprise. Ne vous contentez pas de leur dire au revoir, essayez de les réactiver et rappelez-leur les valeurs que vous pouvez partager
  8. Courriels pour un panier abandonné. Parfois, les abonnés laissent des articles dans leur panier sans les acheter, pour une raison quelconque. Un courriel pour un panier abandonné suggère à ces abonnés de retourner à leurs paniers et les incite à finaliser l’achat.
  9. Courriels de vente croisée. Ce type de campagne de courriels fait la promotion de produits connexes. Si votre client a acheté un smartphone, une coque de portable serait idéal pour une vente croisée.
  10. Courriels de vente incitative. Ils décrivent et proposent des produits plus avancés, mis à niveau et plus chers que le client a regardés ou achetés auparavant.
  11. Bulletins d’information. La campagne de courriels la plus répandue. Les bulletins d’information fournissent aux clients des informations précieuses et non promotionnelles. S’ils sont performants, les bulletins d’information aident les marques à établir des relations de confiance et de loyauté avec leurs clients.
  12. Courriels d’anniversaire. Avec ce type de courriel, vous pouvez féliciter les abonnés lors de l'anniversaire de l'entreprise et récompenser vos clients fidèles. Cela augmente les ventes, la notoriété de la marque et la fidélité des clients.

Comment concevoir une campagne de courriels

  1. Utilisez une méthode de pyramide inversée
  2. Aérez le texte
  3. Gardez l'identité de votre marque
  4. Élaborez un design pertinent
  5. Mettez en œuvre une conception réactive
  6. Utilisez des ressources utiles pour accélérer le processus
  • Utilisez une méthode de pyramide inversée. Une pyramide inversée facilite la lecture des courriels. Structurez le contenu des parties les plus importantes en haut à la plus petite en bas — cela devrait ressembler à un entonnoir. En haut se trouve généralement une grande image, puis vient la section de texte plus étroite et en bas, un appel à l'action, la plus petite partie. Cette conception « poussera » votre lecteur aux clics à la fin de votre courriel.
  • Aérez le texte. Gardez à l'esprit que depuis l’apparition des courriels, les internautes se sont habitués à lire un texte sombre sur un fond clair. Une abondance de couleurs vibrantes peut éblouir le lecteur et le faire quitter la page. Séparez le texte des courriels en paragraphes courts. Laissez de l'espace entre les blocs de texte, les images et les boutons.
  • Maintenez l'identité de votre marque. Utilisez les campagnes de courriels comme une extension du site Internet de votre marque et de vos pages de réseaux sociaux. De la même manière conservez l'ensemble des couleurs, des polices et le ton de langage dans tous les espaces marketing de votre marque. Sinon, vos courriels auront l'air non professionnels et bas de gamme, ou vos clients ne vous reconnaîtront pas.
  • Élaborez un design pertinent. Créez un design qui correspond aux objectifs de votre campagne de courriels. N'oubliez pas qu'un bulletin d'information régulier et un courriel de célébration de la Saint-Valentin sont diffèrent, car ils proposent des valeurs différentes. Vous pouvez utiliser gratuitement les modèles de courriels de SendPulse pour vos campagnes de courriels et simplifier ce processus.
  • Mettez en place un design réactif. Les design adaptatifs modernes sont incontournables dans le marketing par courriels moderne. L'utilisation d'un design réactif donne à vos courriels un aspect professionnel sur tous les types d’appareils, ordinateur de bureau comme téléphone mobile ou tablette. Tous les courriels créés avec SendPulse ont un design réactif par défaut.
  • Utilisez des ressources utiles pour accélérer le processus. Il existe des sites de photographies qui se distinguent des ressources d’entreprises uniformes : Death to The Stock Photo, Unsplash, et Gratisography par exemple. Il existe également des outils pour créer des images comme PlaceIt et Canva. En outre, vous pouvez utiliser des bibliothèques d'icônes colossales comme Elegant Themes ou Dry Icons pour vos campagnes de marketing par courriels.

Créer une campagne de courriels réussie

  1. Fixez vos objectifs
  2. Développez votre liste de diffusion d’engagement
  3. Segmentez votre liste de diffusion
  4. Créez des courriels avec une mise en page cohérente
  5. Rédigez bien
  6. Personnalisez une campagne de courriels
  7. Utiliser les tests A/B
  1. Fixez vos objectifs. Quel est le but de votre campagne de courriels ? Avoir un objectif vous aide à sélectionner le type de courriel, à concevoir et à créer un contenu précieux pour vos destinataires. Essayez de fixer des objectifs réalistes et réalisables et surveillez votre efficacité.
  2. Développez votre liste de diffusion d’engagement. Découvrez les meilleurs médias pour rassembler des abonnés. Créez un formulaire d'abonnement pour votre site Internet ou votre blog et collectez les données que vous considérez comme les plus importantes pour votre liste de diffusion: adresse électronique, numéro de téléphone, nom, sexe, pays — tout ce dont vous avez besoin pour créer des campagnes de courriels pertinentes et ciblées. N'oubliez pas que votre liste de diffusion doit être à double engagement, ce qui signifie que vous rassemblerez un public composé uniquement de personnes réellement intéressées par vos services.
  3. Segmentez votre liste de diffusion. La Segmentation augmente fortement la pertinence et le ciblage. Segmenter les listes de diffusion avec SendPulse c'est très simple et les possibilités de segmentation sont pratiquement illimitées. Segmentez votre liste de diffusion en fonction du pays, du sexe, de la place dans l'entonnoir de vente, etc.
  4. Créez des courriels avec une mise en page cohérente. Si la liste de diffusion est prête, créez une campagne de courriels à l'aide d'un éditeur par glisser-déposer, qui permet de créer de superbes modèles sans codage. En outre, vous pouvez utiliser des modèles prédéfinis fournis par SendPulse.
  5. Rédigez bien. Le style du texte doit correspondre à l'identité générale de votre marque. Créez une ligne d'objet et un texte de pré-en-tête amusants et intrigants. Mettez-y les informations les plus utiles pour encourager les destinataires à ouvrir votre courriel. Le texte du courriel doit être significatif où chaque mot a un sens et un but, pour mener le lecteur en douceur vers le clic.
  6. Personnalisez une campagne de courriels. La personnalisation constitue un autre outil fiable pour réussir une campagne de courriels. Les données que vous avez recueillies vous permettent de personnaliser la ligne d'objet et de fournir aux abonnés des courriels légèrement différents en fonction à la fois de leurs préférences en matière de courriel et de leur comportement.
  7. Utilisez les tests A/B. Les tests A/B vous permettent de savoir si votre courriel sera efficace sur votre public ou non, sans avoir à l'envoyer à la liste entière. La taille de votre liste de diffusion détermine le nombre de destinataires requis pour les tests. Par exemple, vous pouvez tester différentes lignes d'objet en envoyant deux courriels différents à deux groupes égaux de personnes. Après cela, vous saurez quelle variante est la plus efficace. Il en va de même pour le contenu visuel et texte des courriels, les taux de clics, le nom de l'expéditeur, etc.

Comment envoyer une campagne de courriels avec SendPulse

  1. Enregistrer un compte
  2. Ajouter une liste de diffusion
  3. Créer une campagne
  4. Tester et envoyer
  5. Mesurer
  6. Renvoyer automatiquement un courriel non lu
  1. Enregistrer un compte. Remplissez le formulaire d'inscription dans notre service.
  2. Ajouter une liste de diffusion. Chargez une liste de diffusion existante ou créez la vôtre. N'achetez jamais une liste de diffusion car cela nuirait à votre entreprise et à votre réputation d’expéditeur. Utilisez le double engagement pour vous assurer que tous les abonnés vous ont fourni une adresse électronique valide.
  3. Créer une campagne. Créez une campagne de courriels avec notre éditeur glisser-déposer simple et intuitif, ou utilisez des modèles gratuits prédéfinis. Essayez de maintenir la cohérence entre votre design et votre rédactionnel, qu’ils soient pertinents pour votre offre et l'identité de votre marque.
  4. Tester et envoyer. Plus votre liste de diffusion est grande, plus vous avez de possibilité de réaliser des tests A/B avant d'envoyer votre courriel à l'ensemble de votre audience.
  5. Mesurer. Après le lancement, vous pouvez obtenir de nombreuses données sur une campagne de courriels : le nombre de courriels envoyés et livrés, le taux d'ouverture, le taux de clics et de rebonds, l’ouverture selon la localisation géographique, la carte des clics, les mesures du domaine, les appareils des destinataires et des statistiques détaillées sur les erreurs. Comparez ces mesures avec vos attentes et vos objectifs pour améliorer votre stratégie de marketing par courriels.
  6. Renvoyer automatiquement les messages non lus. Vous pouvez utiliser l'outil de renvoi automatique pour envoyer à nouveau le même courriel à ceux qui ne l'ont pas ouvert. Vous devez modifier la ligne d'objet et planifier l'heure de renvoi. Cette fonctionnalité rend votre campagne de courriels plus efficace en augmentant son taux d'ouverture.

Comment mesurer l'efficacité d'une campagne de courriels

  • Taux d'ouverture
  • Taux de clics
  • Taux de rebond
  • Courriels transférés
  • Désabonnements
  • Plaintes pour contenu indésirable

Il s'agit d'une liste de mesures qui vous permet de surveiller l'efficacité de la campagne de courriels.

  • Taux d'ouverture. Cette statistique identifie le nombre de courriels ouverts par rapport au nombre de courriels envoyés. Que les destinataires ouvrent ou non votre courriel dépend de la qualité du nom de l'expéditeur, de la ligne d'objet et du pré-en-tête, les premières choses que lisent les destinataires.
  • Taux de clics. Une mesure du nombre de clics sur un bouton radio. Si le taux de clics est élevé, cela indique que le contenu du courriel est pertinent et utile pour vos abonnés.
  • Taux de rebond. Il s'agit du pourcentage de courriels qui n'ont pas été livrés. Il y a plusieurs raisons aux rebonds: fausse adresse électronique, boîte de réception pleine, taille de courriel inappropriée ou identification comme contenu indésirable par le serveur du destinataire.
  • Courriels transférés. Il s’agit des courriels partagés sur les réseaux sociaux. Il indique le nombre de défenseurs de votre marque.
  • Désabonnements. Le désabonnement n'est pas agréable, mais il nettoie votre liste de diffusion, car les personnes qui ne sont pas intéressées se désabonnent sans aucun effort de votre part. Cependant, si ce nombre est trop élevé, vous devez reconsidérer votre approche du marketing par courriels.
  • Plaintes pour contenu indésirable. Si votre courriel apparaît dans la boîte des indésirables, c'est le pire des cas, car cela est très dangereux pour votre entreprise.

Conseils et meilleures pratiques concernant la campagne de courriels

  1. Laisser les abonnés définir leurs préférences de messagerie
  2. Ajouter un texte alternatif pour les images
  3. Planifier des campagnes de courriels par perfusion
  4. Encourager le partage
  5. Envoyer des campagnes d'anniversaire
  • Laisser les abonnés définir leurs préférences en matière de courriels. Cela facilite la segmentation et la personnalisation. Vous pouvez proposer aux abonnés de définir leurs préférences dans un courriel de bienvenue ou ajouter le lien vers le centre de préférences dans le pied de page de chaque courriel.
  • Ajoutez un texte alternatif pour les images. Le texte alternatif est un texte caché qui duplique les informations des images et évite que le courriel ne soit lu si le destinataire a désactivé les images ou s'il les télécharge pendant trop longtemps.
  • Planifiez des campagnes de courriels au compte-gouttes. Créez une séquence de campagnes de courriels pour atteindre des objectifs plus éloignés et à long terme.
  • Encouragez le partage. Récompensez vos abonnés pour le partage de vos courriels sur les réseaux sociaux. Surprenez ceux qui ont partagé votre courriel avec des amis en offrant une remise ou en envoyant un courriel de remerciement.
  • Envoyez des campagnes d'anniversaire. Collectez les dates de naissance de vos abonnés pour les féliciter en cette journée spéciale, leur souhaiter bonne chance et établir des relations de confiance.

Envoyer une campagne de courriels

FAQ

Inscrivez-vous à notre service, téléchargez votre liste de diffusion et créez un modèle d’email avec un éditeur glisser-déposer pratique.

En utilisant SendPulse, vous pouvez envoyer jusqu'à 15 000 emails gratuits à 500 destinataires par mois. Si vous voulez travailler avec la liste de diffusion qui est plus grande, consultez notre page de prix pour choisir un forfait approprié pour votre entreprise.

Cela dépend du type d'email que vous avez envoyé. Les newsletters ont généralement des taux d'ouverture supérieurs à ceux des emails promotionnels et inférieurs à ceux des emails transactionnels. En outre, il varie selon l'industrie et est plus élevé pour les contenus à but non lucratif et de loisirs et inférieur pour le commerce électronique. Il est préférable de définir ce qu'est un bon taux d'ouverture pour votre entreprise, puis essayez d'atteindre et de maintenir ces chiffres. Améliorez vos taux d'ouverture en exécutant des tests A/B pour votre ligne objet, votre copie d'email et vos appels à l'action. Une autre façon d'améliorer vos résultats consiste à envoyer des emails ultra personnalisés pour être sûr que vous partagez le contenu le plus pertinent.

Il s'agit d'une série d'emails automatisés envoyés les uns après les autres au cours d'une période spécifique pour encourager des actions particulières de l'utilisateur. Utilisez cette méthode pour partager des articles intéressants du back-catalogue de votre blog, une introduction pas à pas à votre service ou une nouvelle gamme de produits. Quels que soient vos objectifs, Automation 360 de SendPulse est un outil utile pour créer une séquence d’emails drip rapidement et gratuitement.

Lorsque vous créez votre campagne emailing avec SendPulse, vous pouvez ajouter des paramètres Google Analytics UTM créés précédemment en un seul clic.

La recherche a également porté sur "Campagne de courriels"
Évaluer cet article concernant "Campagne de courriels"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (1)

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Campagne de courriels" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.

An email campaign is a sequence of marketing efforts which provides multiple recipients at once and at the most convenient time with valuable content and relevant offers via emails in order to build deep and trustful relationships.

What is the best time to send an email campaign

The best time for sending an email campaign depends on a niche of business, the audience’s lifestyle and habits, and a day of the week.

Typically, the best days are Tuesday, Thursday, and Wednesday, because Monday is the busiest day of the week, on Friday people try not to leave anything for the next week and cope with their week tasks, and Saturday and Sunday are usually taken as family days, so people spend most of their weekend on family activities. Check out our blog to read more about the best time to send email campaigns.

The best hours are:

  • around 6 am as many people have a habit of checking their mobiles in bed;
  • around 10 am because people also check their emails at the beginning of the working day;
  • around 2 pm because people have lunch or coffee breaks;
  • from 8 pm to midnight because during these hours people are usually free and many of them have a habit of reading emails before going to sleep.

Though, it’s much easier to identify the worst time to send email campaigns in most cases: it’s inconvenient to read emails during the rush hours when people commute to and from their work and at night, as there is a risk of waking them up. You’d better avoid these hours.

It’s necessary to use A/B testing to realize what is the most optimal time to send emails for your sector of business. A/B tests measure the email campaign’s success by open rates and click-through rates.

When you find out the best time for your business to send email campaigns, you can effectively schedule your campaigns with SendPulse.

Email campaign types

There are many types of email campaigns, so it is necessary to choose those that will be best to achieve your goal.

  1. Welcome email. The welcome email campaign is sent when a user subscribes to your mailing list. Ask clients to set their preferences regarding the email sending frequency and content they are going to receive. Welcome email
  2. Announcement email. It is sent to announce the upcoming holiday, event, release of a new product or feature, etc. The aim is to make subscribers interested, encourage them to buy or to visit.
  3. Testimonial request email. This email campaign is sent to ask clients to leave feedback by commenting, reviewing or completing a survey in order to improve the service.
  4. Holiday email. This type of email campaign engages people with holiday discounts before Halloween, Black Friday, Cyber Monday, Christmas, New Year and other holidays. It builds trust and strengthens positive emotions, associated with your brand. Holiday email
  5. Invitation email. This email campaign invites subscribers to visit an online webinar, a party, a conference, etc.
  6. Seasonal email. It is intended for sending relevant seasonal offers like umbrellas in Fall, or sunglasses in Summer, for instance.
  7. Reactivation email. It is sent to inactive clients, who lost interest or have simply forgotten about your company. Don’t just say goodbye to them, better try to reactivate and remind them how much value you can share.
  8. Abandoned shopping cart email. Sometimes subscribers leave items in the shopping cart without buying them for some reason. An abandoned cart email suggests subscribers returning to their carts and inspires them to complete the purchase.
  9. Cross-selling email. This type of email campaign promotes related products. If your client bought a smartphone, a phone case would be great to cross-sell.
  10. Upselling email. It describes and offers more advanced, upgraded and expensive products than those the customer considered or bought before.
  11. Newsletter. It’s the most widespread email campaign. Newsletters provide customers with valuable and non-promotive information. If performed well, newsletters help brands to build trustful and loyal relationships with people. Newsletter
  12. Anniversary email. With this email, you can congratulate subscribers on the company’s anniversary and reward your loyal clients. It increases sales, brand awareness, and customer loyalty. Anniversary email

How to design an email campaign

  • Use an inverted pyramid method. An inverted pyramid makes emails easy-to-read. Structure the content from the biggest parts at the top to the smallest at the bottom — it should look like a funnel. On top, there is usually a huge image, then comes the narrower text section, and at the bottom, there is a call to action, the smallest part. Such design will ‘deliver’ your reader to the CTA at the end of your email.
  • Leave air in the text. Mind that during the years that emails exist, people got used to reading dark text on a bright background. An abundance of vibrant colors may overwhelm the readers and make them leave the page soon, blinded. Separate the text in emails into small bites. Save much room between the text blocks, images, and buttons.
  • Keep your brand’s identity. Take email campaigns as the extension of your brand’s website and social media pages. Keep the set of colors, fonts, and tone of language in the same fashion throughout all brand’s marketing spaces, otherwise, your emails will look unprofessional and cheap, or simply won’t be recognized by the customers.
  • Work out a relevant design. Create a design which corresponds with the aim of your email campaign. Make the outlook of a regular newsletter and Valentine Day’s celebration email differ from one another because they both provide a different kind of value. You can use SendPulse email templates for your email campaigns for free in order to simplify this process.
  • Implement a responsive design. This is a must in today’s email marketing. Responsive design makes the emails look professional from any device, whether it’s a desktop, a mobile phone, or a tablet. All emails made with SendPulse has a responsive design by default.
  • Use helpful resources to speed up the process. There are a few sites of stock photos, which stand out from the crowd of uniform, corporate resources: Death to The Stock Photo, Unsplash, and Gratisography. There are also tools for creating images like PlaceIt and Canva. Besides you can use huge icon libraries like Elegant Themes and Dry Icons for your email marketing campaigns.

How to create a successful email campaign?

  1. Set your goals. What is the aim of your email campaign? A well-judged goal helps to select the type of email, design and to create valuable content for your recipients. And try to set realistic goals to be able to achieve them in time and monitor your efficiency.
  2. Grow your opt-in mailing list. Find out the best media for gathering the subscribers. Create a subscription form for your website or blog and collect the data you consider the most important for your mailing list: email address, phone number, name, gender, country — whatever you may need to create relevant and targeted email campaigns. Mind that your mailing list should be double opt-in, which means that you will gather an audience consisting only of people who are genuinely interested in your services.
  3. Segment your mailing list. Segmentation highly increases relevancy and targeting. It’s convenient to segment mailing lists with SendPulse, and opportunities for segmentation are virtually unlimited. Segment your mailing list according to the country, gender, place in the customer funnel, etc.
  4. Create emails with a consistent layout. If the mailing list is up and ready, create an email campaign with a help of a drag-and-drop editor, which allows creating great templates without coding. Besides, you can use pre-designed templates provided by SendPulse.
  5. Write a good copy. The style of the text should correspond to your brand’s general identity. Create a funny and intriguing subject line and preheader text. Put the most tasteful information there to encourage the recipients to open your email. The copy inside the email should be meaningful with a purpose in every word and lead a reader to the CTA smoothly.
  6. Personalize an email campaign. Another strong tool to reach success in an email campaign is personalization. The data which you’ve gathered before enables you to personalize the subject line and provide subscribers with slightly different emails at once according to their email preferences and behavior.
  7. Use A/B testing. A/B testing gives a chance to clarify whether your email will impress your audience or not, without sending it to the entire list. The size of the mailing list determines the number of recipients required for testing. For instance, you can test different subject lines by sending two different emails to two equal groups of people. After that, you will know which variant is better. The same goes for email visual and text content, CTAs, sender’s name, etc.

How to send an email campaign with SendPulse

  1. Register an account. Fill the registration form in our service.
  2. Add a mailing list. Upload an existing mailing list or create your own. Never buy a mailing list because it will hurt your business and sender reputation. Use double opt-in to ensure all subscribers have provided you with the valid email addresses.
  3. Create a campaign. Create the email campaign with a simple and intuitive drag-and-drop editor, or use the preset free templates. Try to keep your design and copy consistent, relevant to your offer and your brand’s identity.
  4. Test and send. The bigger your mailing list is, the more area you have for A/B tests before actually sending your email to your entire audience.
  5. Measure. After the launch, you gain a lot of data about an email campaign: the number of sent and delivered emails; open rate, click-through rate, and bounces; opens by location, clicks map, domain metrics, devices of the recipients and detailed statistics of errors. Compare these metrics with your expectations and goals to improve your email marketing strategy.
  6. Automatically resend to unread. You can use the auto resending tool to send the same email once again to those who never opened it. You just need to change the subject line and schedule the time for resending. It makes your email campaign more efficient by increasing the open rate.

How to measure email campaign effectiveness

This is a list of measures which enable you to monitor the email campaign’s efficiency.

  • Open rate. This measure identifies how many emails were opened from a number of delivered. Whether the recipients will open your email or not depends on the quality of the sender’s name, subject line, and preheader, the first things the recipients see.
  • Click through rate. It measures the number of clicks on the call-to-action button. If the click-through rate is high, it indicates that the content of the email is relevant and valuable for your subscribers.
  • Bounce rate. It is a percentage of emails that were not delivered. There are multiple reasons for bounces: fake email address, a full inbox, inappropriate size of the email, or identification as spam by a recipient’s server.
  • Forwarded emails. This stands for a number of emails that were shared in social media. It indicates how many brands advocates you have.
  • Unsubscribers. Unsubscribing is not pleasant, though it cleans up your mailing list, as people who are not interested leave in peace without any efforts from your side. However, if this number is too high, you need to reconsider your approach to email marketing.
  • Spam complaints. If your email turns out in the spam box, it’s the worst case scenario because it is very harmful to your business.

Email campaign tips and best practices

  • Let subscribers set their email preferences. This will make segmentation and personalization easier. You can offer subscribers to set their preferences in a welcome email or add the link to the preferences center to the footer of every email.
  • Add alternative text for the images. Alt-text is a hidden text which duplicates information from the images and saves chances that email will be read in case the recipient has images turned off or if they are downloading for too long.
  • Plan drip email campaigns. Create a sequence of email campaigns to reach more distant and long term goals.
  • Encourage sharing. Reward your subscribers for sharing your emails in social media. Surprise those who shared your email with friends by offering a discount or sending a thank you email.
  • Send birthday campaigns. Collect your subscribers’ birth dates in order to congratulate them on their special day, wish them well, and build trustful relationships.

Send email campaign

Rate this article about "Email campaign"

User Rating: 5 / 5 (9)

Try SendPulse today for free

If you are interested in "Email Campaign" you might be interested in our bulk email service.