La segmentation comportementale est une forme de segmentation marketing qui divise les personnes en différents groupes qui ont un modèle de comportement spécifique en commun. Les utilisateurs peuvent se trouver à la même étape du cycle de vie, avoir des produits particuliers déjà achetés ou des réactions similaires à vos messages.

Les entreprises combinent divers canaux de marketing comme les emails, les SMS, les messageries, les notifications push pour offrir à leurs clients une expérience personnalisée plus significative à tous les points de contact.

Avantages de la segmentation comportementale

  • Améliore la précision du ciblage
  • Aide à offrir une expérience mieux personnalisée
  • Sélectionne les utilisateurs engagés parmi ceux non intéressés
  • Économise de l'argent
  • Facilite le suivi du succès
  • Aide à fidéliser les clients de votre marque
  • Améliore la précision du ciblage. La segmentation comportementale permet aux entreprises de tirer parti des différences de comportement, en optimisant leurs messages marketing en fonction de ces données. Par exemple, cela aide à choisir une bonne approche pour les clients fidèles ou les utilisateurs nouvellement abonnés. Il clarifie également les groupes de personnes qui composent votre public : les adultes de 20 à 34 ans, les passionnés de sport ou ceux qui aiment voyager.
  • Aide à fournir une expérience mieux personnalisée. Les emails de masse avec le même message pour tout le monde sont aujourd'hui une pratique obsolète. Au lieu de cela, vous devez analyser profondément votre audience et répondre aux demandes des gens dans une approche personnalisée basée sur les groupes sociaux auxquels ils appartiennent.
  • Sélectionne les utilisateurs engagés parmi ceux non intéressés. Les spécialistes du marketing filtrent le public cible avec lequel il faut travailler en identifiant le niveau d'engagement de l'utilisateur. Cela augmente les chances que vos produits soient trouvés par les personnes qui en ont besoin.
  • Économise de l'argent. La segmentation comportementale permet de hiérarchiser les campagnes pour rendre votre marketing plus rentable. Cela vous permet de passer moins de temps et moins de ressources pour échauffer les prospects ou essayer de communiquer avec un public non intéressé.
  • Facilite le suivi du succès. Vous pouvez suivre les métriques à l'intérieur de chaque segment et améliorer vos résultats.
  • Aide à fidéliser les clients de votre marque. La segmentation comportementale vous aide à comprendre comment accompagner les utilisateurs tout au long de leur parcours client et les maintenir engagés à tout moment. Les personnes traitées personnellement sont plus susceptibles de devenir fidèles à votre marque et d'être converties en défenseurs de la marque.

Types de segmentation comportementale avec exemples

  • Basée sur le comportement d'achat
  • Basée sur les avantages
  • Basée sur une étape du cycle de vie
  • Basée sur un niveau d'engagement
  • Basée sur l'occasion
  • Basée sur la satisfaction du client
  • Basée sur la fidélité des clients

Vous pouvez combiner différents types de segmentation en fonction de leur pertinence pour votre entreprise et des caractéristiques spécifiques des produits et services que vous promouvez. Prenons l’email comme exemple pour chaque type de segmentation comportementale, car il fonctionne pour toutes les entreprises, des petites aux grandes.

Basée sur le comportement d'achat

Ce segment tire parti du comportement d'un utilisateur lors d'un achat.

Vérifiez s'ils hésitent, s'il y a des obstacles sur leur voie pour prendre une décision. La réponse à ces questions simples vous aidera à simplifier le processus d'achat.

Soulignons quelques situations classiques où les prospects sont sur le point de se convertir en clients :

  • Ils pensent du meilleur prix. C’est le facteur le plus important pour influencer la décision de l’acheteur. Si vous identifiez des personnes qui hésitent en attendant un meilleur prix, vous augmenterez considérablement vos chances de leur faire une vente lors d'occasions spéciales comme les vacances marketing, lorsque les prix sont réduits.
  • Ils sont à la recherche d'une preuve sociale. Ces utilisateurs sont intéressés par un produit, mais ils se demandent si les autres sont satisfaits du produit. Pour dissiper les doutes, placez les avis des clients sur votre site Web ou directement dans la campagne d'email.
  • Ils ont beaucoup de temps. Ces clients sont intéressés, mais ils ne se dépêchent pas d’acheter votre produit. Dans ce cas, ajoutez un élément d’urgence comme l'ajout d'un compte à rebours à un email ou proposez une remise limitée dans le temps. Cela peut les stimuler.

Vous trouverez ci-dessous un exemple d'email automatisé déclenché lorsqu'un client abandonne son panier. Il est conçu pour ramener les gens à la boutique pour terminer leur achat.

Basée sur les avantages

C'est un moyen de diviser les clients en fonction des avantages qu'ils recherchent et de les motiver à acheter vos produits ou services.

Par exemple, il existe de nombreuses raisons d'acheter du chewing-gum : des dents propres, une haleine fraîche, une bonne saveur ou un effet anti-stress. Découvrez quels avantages poussent vos clients vers l'achat et mettez-les en valeur.

Voici une tentative pour identifier ce qui empêche un abonné d'utiliser un service : problèmes techniques, manque de fonctionnalités ou motivation insuffisante.

Basée sur une étape du cycle de vie

La segmentation comportementale basée sur une étape du cycle de vie fonctionne bien pour vendre des produits et services avec un long cycle de vie.

Il n’est pas facile de cartographier l’étape du cycle de vie de l’utilisateur, car vous ne pouvez pas juger sur fond d’un seul point de contact. Pour le faire efficacement, collectez des données sur tous les points de contact via chaque canal marketing que vous utilisez : emails, réseaux sociaux, moteur de recherche, chatbot.

Lorsque vous déterminez l’étape du cycle de vie de l’utilisateur, rapprochez-le de l’achat en lui envoyant du matériel d’éducation plus pertinent et plus précieux et, éventuellement, des offres.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de lead nurturing : l'étape du cycle de vie où la compagnie fournit du matériel de valeur, en faisant une liaison entre le produit et la valeur proposée.

Basée sur un niveau d'engagement

Ce segment est basé sur la fréquence à laquelle les utilisateurs se connectent à votre service ou sur le nombre de commandes qu'ils passent avec votre restaurant. Ajustez vos messages marketing en fonction de ces données et encouragez la participation des utilisateurs. Ce segment permet de réduire le taux de désabonnement et d'améliorer la réputation de l'expéditeur en divisant votre public cible des personnes non engagées.

Considérons trois niveaux de base de l'engagement des utilisateurs :

  • Occasionnel. Cela signifie que les utilisateurs ont un contact avec votre marque, mais ce n’est pas systématique. Ils peuvent manquer de motivation ou de valeur de votre part, alors découvrez la raison à l'aide d'une enquête, par exemple, et corrigez-la.
  • Régulier. Les utilisateurs interagissent régulièrement avec votre service, mais n'utilisent pas pleinement ses fonctions. Partagez des vidéos pratiques, mettez en évidence toutes les fonctionnalités qui pourraient leur être utiles et proposez un programme de fidélité.
  • Intensif. Ces utilisateurs intègrent votre service dans leur vie et c'est la raison pour laquelle vous devez les traiter d’une manière spécifique. Offrez des bonus, invitez à des événements spéciaux, félicitez pour leur anniversaire, car ces personnes peuvent faire la promotion de votre marque par le bouche à oreille et devenir des clients fidèles.

L'exemple ci-dessous est un email de réactivation qui vise à garder un utilisateur engagé.

Basée sur l'occasion

Il s'agit d'une segmentation basée sur un calendrier précis qui est le meilleur pour livrer vos messages marketing.

Utilisez les jours fériés marketing tels que le Black Friday, le Cyber ​​Monday ou les jours fériés en fonction de l'emplacement de l'utilisateur. Profitez de dates spéciales comme leurs fêtes ou leurs anniversaires. Faites attention aux jours de la semaine et à l'heure de la journée les plus pratiques pour la communication.

Pour mettre en œuvre une segmentation en fonction des occasions, collectez des données personnelles à partir de formulaires d'abonnement, d'aimants à prospects ou d'enquêtes. Ces informations vous aideront à améliorer le taux d'ouverture de vos campagnes et à construire une image de marque positive.

L'exemple ci-dessous est une façon d'utiliser l'occasion - la fin de l'année - pour vendre un plan tarifaire.

Basée sur la satisfaction du client

Ce type de segmentation est basé sur les commentaires des clients. Cela aide à résoudre les problèmes lorsque les utilisateurs ne sont pas satisfaits du produit avant de répandre des mots négatifs sur votre marque.

D'un autre côté, cela permet de renforcer les relations avec d'autres utilisateurs qui aiment déjà votre marque.

Basée sur la fidélité des clients

Découvrez les clients sur lesquels vous devez concentrer vos programmes de fidélité et ceux qui peuvent manquer de la valeur de votre marque.

Les clients fidèles sont les meilleurs clients pour toute entreprise, car ils ont la valeur la plus élevée à vie. Il est moins coûteux de fidéliser les clients existants que d'acquérir de nouveaux prospects. En outre, les utilisateurs fidèles sont plus susceptibles de devenir des défenseurs de la marque et de promouvoir votre marque dans leurs cercles sociaux.

L'exemple ci-dessous est un moyen de célébrer la coopération et de montrer les interactions d'un utilisateur avec votre marque.

Anniversary email based on users interactions with the brand

Utilisation de la segmentation comportementale

  • Avec le marketing par email. Envoyez des emails déclenchés liés à un achat - emails de relance de panier abandonné, emails de confirmation, notifications par email, etc. En dehors de cela, essayez d'utiliser des campagnes goutte à goutte pour accueillir les utilisateurs, les réactiver, vendre des produits supplémentaires et faire des ventes croisées.
  • Avec le marketing SMS. Suivez la réaction des internautes à vos campagnes publicitaires par SMS. Divisez votre audience en segments en fonction de l’utilisation de vos codes promotionnels, et essayez de rechercher d'autres moyens de contacter les utilisateurs non intéressés.
  • Avec le SMM. Avec la publicité Facebook, par exemple, vous pouvez personnaliser vos publicités en fonction de la manière dont elles interagissent avec vos publications. Si les utilisateurs répondent souvent, stimulez-les avec un rabais.
  • Avec le marketing chatbot. Pendant que les utilisateurs communiquent avec votre chatbot, vous pouvez réduire leur chemin vers la résolution du problème exact. À la fin de la conversation, vous identifierez l'étape du cycle de vie de l'utilisateur, ce qui facilitera la recherche de la bonne approche pour les prochains points de contact.
La recherche a également porté sur "Segmentation comportementale"
Évaluer cet article concernant "Segmentation comportementale"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (2)

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Segmentation comportementale : définition, exemples" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.

Behavioral segmentation is a form of marketing segmentation which divides people into different groups having a specific behavioral pattern in common. Users may share the same lifecycle stage, have bought particular products in the past, or have similar reactions to your messages.

Companies combine various marketing channels like email, SMS, messengers, push notifications to give their customers more significant personalized experience at all touchpoints.

Watch this video where the marketer explains behavioral segmentation in simple terms and highlights its benefits.

Benefits of behavioral segmentation

  • Improves targeting accuracy. It allows companies to take advantage of behavioral differences, optimizing their marketing messages based on that data. For instance, it helps to pick up the right approach to loyal customers or newly subscribed users. It also clarifies groups of people that make up your audience: adults from 20-34, people keen on sports, or those who love traveling.
  • Helps to provide better-personalized experience. Mass emails with the same message for everyone are outdated practice today. Instead, you need to deeply analyze your audience and meet people’s demand in a personalized approach based on social groups they belong to.
  • Sifts engaged users from uninterested. Marketers filter the target audience to work with by identifying the user’s level of engagement. It increases the chances that your products will find people who need them.
  • Saves money. Behavioral segmentation helps to prioritize spendings to make your marketing more cost-effective. It allows spending less time and resources for warming up leads or trying to communicate with an uninterested audience.
  • Makes it easier to track success. You can track metrics inside each segment and improve you showings.
  • Helps to build loyalty to the brand. Behavioral segmentation helps to realize how to support users along their customer journey and keep them engaged all the time. People that are treated personally are more likely to become loyal to your brand and convert into brand advocates.

Types of behavioral segmentation with examples

You can combine various types depending on how relevant they are to your business and on specific characteristics of the products and services you promote. Let’s take email as an example for each behavioral segmentation type since it works out for any business from small to large.

Based on a purchasing behavior

This type helps to take advantage of users’ behavior when they make a purchase.

Check if they hesitate, if there are any obstacles on their way to make a decision. The answer to these and similar questions will help you simplify the buying process.

Let’s point out some common situations when clients are about to convert into customers:

  • Considering the best price. That is the important factor influencing the buyer’s decision. If you identify people who hesitate waiting for a better price, you will dramatically increase your chances to sell to them during special occasions like marketing holidays, when the prices reduce.
  • Looking for social proof. These users are interested in a product, but they wonder if others are satisfied with it. To dispel the doubts, place customer reviews on your website or right in the email campaign.
  • Having all the time in the world. These customers are interested, but they don’t hurry to buy your product. In this case, add a time-sensitive element like a countdown to an email, or come up with a time-limited discount. This way or another, create a feeling of urgency.

Below is an example of an automated email triggered by the shopping cart abandonment. It is designed to drive people back to the shop to finish the purchase.

Abandoned cart email based on purchase behavior

Based on benefits

It is a way to divide customers according to the benefits they seek for and motivate them to buy your products or services.

For instance, there are many reasons for buying a chewing gum: clean teeth, fresh breath, nice flavor, or anti-stress effect. Find out which benefits drive your customers towards the purchase and emphasize them.

Here’s an attempt to identify what stops a subscriber from using the service — technical issues, lack of features, or not enough motivation.

Grammarly email based on benefit segmentation

Based on a lifecycle stage

Behavioral segmentation based on a lifecycle stage works well for selling products and services with a long lifecycle.

It’s not easy to map user’s lifecycle stage because you can’t judge based on a single touchpoint. To cope with that, collect data on all touchpoints via every marketing channel you use — emails, social media, search engine, chatbot.

When you determine the user’s lifecycle stage, move them closer to the purchase by sending more relevant and valuable nurturing materials and, eventually, offers.

Below is the example of lead nurturing — the lifecycle stage where the company provides educational materials, showing how the product deals with the problems.

Lead nurturing email based on a lifecycle stage

Based on a level of engagement

This type is built on how often users log in your service or how many orders they make in your restaurant. Adjust your marketing messages based on this data and encourage users’ participation. This type helps to reduce the churn rate and improve sender reputation by dividing your target audience from unengaged people.

Let’s check three basic levels of user engagement:

  • Occasional. It means that users have a contact with your brand, but it’s not systematic. They may lack motivation or value from your side, so find out the reason with the help of a survey, for instance, and fix it.
  • Regular. Users regularly interact with your service, but don’t use its functions to the full extent. Share how-to videos, highlight all features that might be handy for them, and offer a loyalty program.
  • Intensive. These users integrate your service in their life, and that is the reason to treat them specially. Provide bonuses, invite to special events, congratulate on their birthdays, because these people may advertise your brand through the word-of-mouth and become loyal clients.

The example below is a reactivation email which aims to keep a user engaged.

Reactivation email based on a low level of engagement

Occasion-based

It is segmentation based on specific timing which is best for delivering your marketing message.

Utilize marketing holidays like Black Friday, Cyber Monday, or national holidays depending on the user’s location. Take advantage of special dates like birthday or anniversary. Pay attention to the days of the week and time of the day that is most convenient for communication.

To implement occasion-based segmentation, collect personal data from subscription forms, lead magnets, or surveys. These insights will help you improve the open rate of your campaigns and build a positive brand image.

The example below is a way to use occasion — the end of the year — to upsell a pricing plan.

Upselling email based on an upcoming New Year

Based on customer satisfaction

This segmentation type is based on customer feedback. It helps to fix issues when users are not happy with the product before they spread a negative word about your brand.

On the other hand, it helps to build stronger relationships with those users who already like your brand.

Email asking for feedback

Based on customer loyalty

Find out which customers you need to focus your loyalty programs on, and those who may lack value from your brand.

Loyal customers are the most beneficial clients for any businesses since they have the highest lifetime value. It is cheaper to retain existing customers than acquiring new leads. Also, loyal users are more likely to become brand advocates, promoting your brand around their social circles.

An example below is a way to celebrate cooperation and show the report on user’s interactions with the brand.

Anniversary email based on users interactions with the brand

How to use behavioral segmentation?

  • In email marketing. Send triggered emails connected with a purchase — abandoned cart emails, confirmation emails, email notifications, etc. Aside from that, try drip campaigns to welcome users, reactivate them, upsell and cross-sell goods.
  • In SMS marketing. Track how people react to your SMS advertising campaigns. Divide your audience into segments based on whether they used your promo code or not, and try searching for other ways to contact unengaged users.
  • In SMM. With Facebook advertising, for instance, you can tailor your ads to people based on how they engage with your posts. If users often respond, encourage them with a discount.
  • In chatbot marketing. While users communicate with your chatbot, you can narrow their path towards solving the exact problem. When the conversation ends, you will identify user's lifecycle stage, making it easier to find the right approach on the next touchpoints.

References

  1. The article "Defining Behavioral Segmentation with 7 Examples from Marketing Campaigns" by Instapage explains why behavioral segmentation is so important in marketing.
  2. The article "The What, Why, and How of Behavioral Marketing" by HubSpot defines the term and gives insights on how it works.
  3. The article "Behavioral Marketing: a Closer Look at What Gets Consumers Clicking" by Neil Patel unveils the very essence of behavioral marketing.
Rate this article about "Behavioral segmentation"

User Rating: 5 / 5 (6)

Try SendPulse today for free

If you are interested in "What is Behavioral Segmentation: Definition, Video" you might be interested in our bulk email service.