Un chatbot est une application d'intelligence artificielle (IA) qui peut imiter une vraie conversation avec un utilisateur dans sa langue naturelle. Les chatbots permettent la communication via texte ou audio sur des sites Web, des applications de messagerie, des applications mobiles ou par téléphone.

Les chatbots utilisent l'apprentissage machine pour identifier les modèles de communication. Au cours des interactions continues avec les humains, ils apprennent à imiter des conversations réelles et à réagir aux demandes verbales ou écrites, à leur tour, en fournissant un service particulier. Comme les chatbots utilisent l'IA, ils comprennent le langage, pas seulement les commandes. Ainsi, au fur et à mesure qu’ils ont plus de conversations avec les utilisateurs ils deviennent plus intelligents. Il est important de noter qu'en dehors des chatbots basés sur l'IA, il existe des chatbots qui utilisent des scripts à choix multiples; en substance, l'option X mène au chemin Y et ainsi de suite.

Pourquoi les chatbots sont-ils importants pour une entreprise?

Soulignons certains des avantages que les chatbots offrent aux entreprises d'après les conclusions du rapport sur l'état des chatbots de 2018.

  • Chatbots aident les entreprises à fournir des services 24h/24. 64% des répondants à cette enquête ont indiqué que le service 24 heures sur 24 est l'un des principaux avantages de l'utilisation des chatbots. Avec les bots, les entreprises peuvent garantir qu'elles répondent aux questions des clients à n’importe quel moment de la journée, améliorant ainsi l'expérience client - un facteur essentiel de réussite en affaires.
  • Chatbots permettent aux marques de toucher plus de clients. D'après ce rapport, 69% des utilisateurs préfèrent les robots aux applications lorsqu'ils interagissent avec les entreprises. Il est donc économiquement judicieux d'utiliser ce canal si une marque transmet des informations concernant ses produits et services à une population plus large.

Avantages d'un chatbot

  • Un meilleur engagement client
  • Économies de coûts
  • Suivi des informations et des données des consommateurs
  • Génération, qualification et maturation réussies de leads
  • Opération facile sur les marchés mondiaux

Vous trouverez ci-dessous d'autres avantages de l'utilisation des chatbots pour votre entreprise:

  • Un meilleur engagement client. Les chatbots impliquent à la fois les prospects et les clients, ce qui augmentent des ventes. Tandis qu'une marque peut aller trop loin avec le service client traditionnel en fournissant plus d'informations que nécessaire, les chatbots ne fournissent que des bits de données en fonction de l'entrée fournie par les utilisateurs à chaque fois. Ils ne finissent pas par ennuyer les utilisateurs avec des informations non pertinentes. Au lieu de cela, ils maintiennent les clients engagés plus longtemps en fournissant du contenu convaincant.
  • Économies de coûts. Les propriétaires d'entreprise doivent payer leurs employés pour gérer un chatbot 24/7. Ces dépenses continuent à augmenter à mesure que l'entreprise se développe et peuvent bientôt atteindre des niveaux économiquement irraisonnables. Les chatbots sont un investissement unique qui aide les entreprises en réduisant les dépenses de personnel. Les marques peuvent facilement intégrer des chatbots support client pour répondre aux simples questions des clients potentiels et transmettre les problèmes sérieux aux agents du service client.
  • Suivi des informations et des données des consommateurs. Les chatbots collectent des commentaires utiles des clients, et ces informations peuvent grandement aider les marques à améliorer leurs services. De plus, ces commentaires peuvent inciter les marques à optimiser leurs sites en modifiant les pages à faible conversion.
  • Génération, qualification et maturation réussies de leads. Les chatbots reçoivent des informations sur les consommateurs qui leur permettent d'envoyer des messages personnalisés aux clients à différentes étapes de l'entonnoir de vente. Les bots peuvent poser des questions pertinentes, persuader des prospects, à leur tour, générer un lead pour la marque. De plus, les bots peuvent aider les entreprises à trouver des prospects non qualifiés par le biais des indicateurs de performance clés (chronologie, pertinence, ressources, budget, etc.); ainsi, barrer les entretiens avec des prospects fastidieux.
  • Opération facile sur les marchés mondiaux. Les chatbots aident les entreprises à offrir un excellent service client en plusieurs langues tout au long de l'année. À leur tour, les marques peuvent étendre leurs opérations sur de nouveaux marchés.

Comment fonctionne un chatbot?

Les chatbots utilisent principalement l'intelligence artificielle pour parler aux gens et donner du contenu ou des suggestions pertinentes. Ils peuvent fonctionner sur la base d'un ensemble d'instructions ou utiliser l'apprentissage machine. Un chatbot qui fonctionne sur la base de règles est généralement assez limité. C'est-à-dire il est conçu pour répondre à des commandes fixes. Ainsi, si une personne lui demande quelque chose autrement, le bot ne comprendra pas la question et ne fournira donc pas de réponse appropriée. L'intelligence du bot dépend uniquement de la façon dont il est programmé.

D'un autre côté, un chatbot qui utilise l'apprentissage machine fonctionne mieux car il a un cerveau artificiel. Le bot comprend non seulement les commandes mais aussi le langage. L'utilisateur n'a donc pas à utiliser des mots précis pour obtenir des réponses précises ou utiles. De plus, le bot apprend des interactions qu'il a avec les utilisateurs et peut gérer des situations similaires quand elles surviennent plus tard. Il devient essentiellement plus intelligent lorsqu'il parle à plus de gens.

Outre un chatbot basé sur l'IA, il existe un autre type de chatbot qui s'avère utile pour les spécialistes du marketing. Ce type de chatbot est plus simple, même un débutant peut travailler avec lui. Ce bot s’occupe à l'envoi de messages de groupe. Les marques l'utilisent pour renforcer leurs stratégies d'email marketing et de push web. Les campagnes Facebook vous permettent d'augmenter la portée, de gonfler les ventes et d'améliorer le support client. Tout cela est possible dans SendPulse sans avoir besoin de compétences en codage. Restez à l'écoute pour commencer votre marketing de messagerie.

Comment créer un chatbot Facebook avec SendPulse

  1. Créez un compte avec SendPulse et allez à l'onglet «Chatbots»
  2. Connectez votre profil Facebook à SendPulse
  3. Envoyez un message à un nouvel abonné

Facebook Messenger, étant la deuxième application de messagerie la plus utilisée au monde et la première en Amérique, est le meilleur endroit pour mettre en place un bot. Dans SendPulse, les entreprises peuvent créer des chatbots Facebook Messenger pour envoyer du contenu marketing personnalisé aux destinataires et avoir des conversations avec les abonnés. Configurez le marketing de messagerie avec SendPulse en procédant comme suit:

Étape 1: Créez un compte avec SendPulse et allez à l'onglet «Chatbots»

Si vous n'êtes pas encore enregistré à SendPulse, inscrivez-vous. Si vous êtes déjà connecté, cliquez sur «Chatbots Facebook» sous Solutions. Accédez à l'onglet «Chatbots» en haut de la page et cliquez sur le bouton «Connecter les canaux».

Étape 2: Inscrivez-vous avec Facebook et créez un bot

Sélectionnez les pages de groupe pour lesquelles vous souhaitez créer des chatbots. Cliquez sur «Activer» à côté d'un groupe pour activer un chatbot.

Étape 3: envoyer un message de test

Abonnez-vous à votre chatbot et envoyez à vous-même des messages et des campagnes automatisés pour les tester.

Lorsqu'un prospect s'abonne via un widget, le chatbot lui envoie automatiquement le premier message. Lancez une stratégie de marketing de messagerie avec SendPulse et envoyez une campagne Facebook n'importe où plus rapidement!

Exemples de chatbot

Vous trouverez ci-dessous un chatbot Adecco.

Voici comment le Transilien utilise un chatbot pour vous aider à vous préparer pour vos trajets. Ici, vous pouvez vous informer sur les itinéraires, le trafic etc.

Enfin, le chatbot de Météo-France sur Facebook fournit les informations sur les conditions climatiques.

Meilleures pratiques chatbot

  1. Attribuez une personnalité au chatbot
  2. Établissez des pauses entre les messages pour donner aux utilisateurs du temps pour lire
  3. Sachez quand utiliser des boutons et des réponses rapides
  4. Utilisez des réponses rapides polies pour dire non
  5. Donnez à l'utilisateur un moyen de réengager avec le bot à la fin des conversations

Voici les meilleures pratiques pour créer, tester et utiliser un chatbot:

  1. Attribuez une personnalité au chatbot. La façon dont les gens perçoivent le bot affectera leur conversation avec lui. Des choses simples comme lui donner un visage et un nom peuvent grandement améliorer l'expérience utilisateur.
  2. Établissez des pauses entre les messages pour donner aux utilisateurs du temps pour lire. L'absence de temps d'attente ou les temps d'attente courts rendent les utilisateurs trop frustrants pour continuer la conversation. Donc, définissez les temps d'attente en fonction de la longueur du message et augmentez un peu plus les temps d'attente à chaque message supplémentaire.
  3. Sachez quand utiliser des boutons et des réponses rapides. Les réponses rapides sont écrites lorsque l'utilisateur répond pour faciliter le flux de conversation et disparaissent d’habitude après l’utilisation. Les boutons, au contraire, sont écrits lorsque le chatbot parle et sont utilisés pour naviguer. Ils ne disparaissent pas après l’utilisation.
  4. Utilisez des réponses rapides polies pour dire non. Utilisez des réponses rapides polies négatives qui ne font pas les gens se sentir mal à ce sujet.
  5. Donnez à l'utilisateur un moyen de réengager avec le bot à la fin des conversations. Créez une réponse qui permet aux utilisateurs de réengager le bot plus tard.

Créez un chatbot

FAQ

Oui! Vous pouvez créer un chatbot Facebook en utilisant notre générateur de chatbot intuitif et gratuit. Inscrivez-vous avec SendPulse et créez votre premier chatbot.

Configurez votre chatbot dans Facebook Messenger pour répondre aux FAQ, aider les gens à passer des commandes, réserver des tables dans un restaurant ou des chambres d'hôtel, s’inscrire à des webinaires — tout cela réduira la charge de travail de vos équipes de support client et de vente. Inscrivez-vous avec SendPulse et concevez des chatbots Messenger sans ligne de code pour soutenir votre public à chaque étape du parcours de l'acheteur.

Il s'agit d'un service qui vous permet de créer et de gérer des chatbots connectés aux messagers et aux réseaux sociaux. Si cette technologie est nouvelle pour vous, choisissez une plate-forme de chatbot avec un plan gratuit, comme SendPulse, afin que vous puissiez apprendre comment les chatbots fonctionnent et les tester sans investir un dollar.

C'est facile. Inscrivez-vous avec SendPulse et placez un widget sur votre site Web. Il permettra aux visiteurs de s'abonner à votre page Facebook et de choisir de communiquer avec votre chatbot SendPulse.

Cela peut arriver si votre chatbot n'a pas de réponse préconçue à des requêtes spécifiques d'utilisateurs. Si vous mettez un chatbot en marche sur Facebook Messenger, configurez une réponse universelle pour tous les messages inconnus. Un chatbot créé avec SendPulse a la réponse par défaut «Notre manager vous contactera dans moins d'une heure». Ajoutez des boutons comme «Revenir» et «Recommencer» pour une meilleure navigation dans votre chatbot. Inscrivez-vous avec SendPulse et créez jusqu'à trois chatbots Facebook gratuitement.

Évaluer cet article concernant "Chatbot"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (2)

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Qu'est-ce qu'un chatbot : définition et guide" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.

A chatbot is an artificial intelligence (AI) application that can imitate a real conversation with a user in their natural language. Chatbots enable communication via text or audio on websites, messaging applications, mobile apps, or telephone.

Follow this step-by-step video guide to create a chatbot for Facebook messenger!

Chatbots use machine learning to identify communication patterns. With continued interactions with humans, they learn to mimic real-life conversations and react to verbal or written requests, in turn, delivering a particular service. Since chatbots use AI, they understand language, not merely commands. Thus, they become more intelligent as they have more conversations with users. Worth noting is that aside from AI-based chatbots, there are chatbots that use multiple-choice scripts; in essence, option X leads to path Y and so on.

Why are chatbots important for a business?

Let’s highlight some of the advantages that chatbots offer businesses going by findings in the State of Chatbots report of 2018.

  • Help companies to provide 24-hour service.64% of respondents to this survey reported that 24-hour service is one of the main advantages of using chatbots. With bots, businesses can ensure that they respond to customer queries regardless of the time, thus boosting customer experience — an essential factor for success in business. 
  • Allows brands to reach out to more customers. Going by this report, 69% of users prefer bots over apps when interacting with businesses. It, therefore, makes economic sense to use this channel if a brand passes information regarding its products and services to a broader demographic.

Benefits of a Chatbot

  • Better customer engagement
  • Cost savings
  • Tracking gaining insights and consumer data
  • Successful lead generation, qualification, and nurturing
  • Easy operation in global markets

Below are more benefits of using chatbots for your business:

  • Better customer engagement. Chatbots shine at engaging both prospects and customers, leading to more sales. While a brand can go overboard with the traditional customer service by providing more information than is required, chatbots only give bits of data based on the input provided by users at each time. They do not end up annoying users with irrelevant information. Instead, they keep the customers engaged for longer by sharing the compelling content flowing.
  • Cost savings. Business owners have to pay their employees to manage a chatbot 24/7. These expenditures keep increasing as the business grows and can soon reach uneconomical levels. Chatbots are a one-off investment that assists firms by cutting down on staffing expenses. Brands can easily integrate customer support chatbots to cater to simple concerns of prospective customers and pass on the complex issues to customer service agents.
  • Tracking gaining insights and consumer data. Chatbots collect useful feedback from customers, and this information can go a long way to help brands improve their services. Moreover, this feedback can prompt brands to optimize their sites by making changes to low-converting pages.
  • Successful lead generation, qualification, and nurturing. Chatbots receive consumer information that enables them to send personalized messages to customers at various stages of the sales funnel. Bots can ask relevant questions, persuade the prospect, in turn, generate a lead for a brand. Moreover, bots can help businesses to find out unqualified leads via key performance indicators (timeline, relevancy, resources, budget, etc.); thus, barring businesses from dealing with time-consuming leads.
  • Easy operation in global markets. Chatbots help enterprises offer excellent customer service in multiple languages all year round. In turn, brands can scale up their operations in new markets.

How does a chatbot work?

Chatbots primarily use artificial intelligence to talk to people and give relevant content or suggestions. They can function based on a set of instructions or use machine learning. A chatbot that works based on rules is usually quite limited. That is if it is designed to respond to fixed commands. So, if a person asks it the wrong thing, the bot will not understand what the question means, and therefore, will not provide an appropriate response. The intelligence of the bot will solely depends on how it is programmed.

On the other hand, a chatbot that uses machine learning works better because it has an artificial brain. The bot understands not only commands but also language. The user, therefore, does not have to use precise words to get accurate or useful responses. Moreover, the bot learns from interactions it has with users and can deal with similar situations when they arise later. It essentially becomes smarter as it talks to more people.

Apart from an AI-based chatbot, there is another type of chatbot that proves useful for marketers. This type of chatbot is more straightforward, even a beginner, can work with it. This bot deals with sending group messages. Brands use it to empower their email marketing and web push strategies. Facebook campaigns allow you to increase outreach, boost sales, and improve customer support. All that made possible in SendPulse without coding skills required. Stay tuned to start your messenger marketing.

How to Create a Facebook Chatbot with SendPulse

  1. Create an account with SendPulse and go to the “Messengers” tab
  2. Connect your Facebook profile to SendPulse
  3. Send a message to a new subscriber

Facebook Messenger, being the second most used messenger app in the world and the first in America, is the best place to set up a bot. In SendPulse, businesses can create Facebook Messenger chatbots to send personalized marketing content to recipients and have conversations with subscribers. Set up messenger marketing with SendPulse by following these steps:

Step 1: Create an account with SendPulse and go to the “Messengers” tab

If you are not already on SendPulse, sign up. If you are already logged in, click “Facebook chatbot” under products. Find the “Messengers” tab at the top of the page and click on it.

Sign in

Step 2: Connect your Facebook profile to SendPulse

Sign in to Facebook to connect a business profile with SendPulse. Once set up, all pages associated with the profile will be uploaded automatically. Choose the page that you want to have a bot for and click “Get Started.”

Add your Facebook profile

Step 3: Send a message to a new subscriber

SendPulse users can test the bot by subscribing to it themselves before launching it to actual customers.

Send a message

When a prospect subscribes through a widget, the chatbot automatically sends them the first message. Launch messenger marketing strategy with SendPulse and send Facebook campaign anywhere faster!

Chatbot Examples

Below is a Hello Fresh chatbot.

Chatbot

Here is how the Score uses a chatbot to provide fans with updates regarding their favorite teams.

Chatbot

Finally, HipMunk’s Facebook chatbot helps travelers book flights and hotels quickly.

Chatbot

Chatbot Best Practices

  1. Give the chatbot a personality
  2. Give users reading time between messages
  3. Know when to use buttons or quick replies
  4. Use tactful quick replies to say no
  5. Give the user a way to re-engage with the bot at the end of the conversations

Here are the best practices for building, testing, and using a chatbot:

  • Give the chatbot a personality. How people perceive the bot will affect how they converse with it. Simple things like giving it a face and a name can go a long way to enhance the user experience.
  • Give users reading time between messages. No wait times or short wait times make it frustrating for users to keep up with the conversation. So, set wait times depending on the length of the message and increase the wait times a bit more with each additional message.
  • Know when to use buttons or quick replies. Quick replies are written as the user responds to facilitate the conversation flow and usually disappears after use. Buttons, on the other hand, are written when the chatbot is talking and is used to navigate. They do not go away after use.
  • Use tactful quick replies to say no. Have polite negative quick responses that people can use without feeling bad about it.
  • Give the user a way to re-engage with the bot at the end of the conversations. Craft a response that allows the users to re-engage the bot later.

References

  1. Here is the complete guide to chatbots for marketing. You'll find out how to get started with chatbots for social media.
  2. This article sheds light on how to use chatbots for your business.

Create chatbot

Also searched with "Chatbot"
Rate this article about "Chatbot"

User Rating: 5 / 5 (3)

Try SendPulse today for free

If you are interested in "What is Chatbot: Definition, Video, Examples" you might be interested in our bulk email service.