Le marketing Facebook est effectué sur une plate-forme qui offre une variété de publicités payantes et de publications organiques hautement ciblées, permettant aux marques de mettre leurs produits et services devant un public nombreux. Au cours de la dernière décennie, Facebook est passé du média social le plus important sur Internet à l'un des plus grands marchés.

Pourquoi Facebook est-il bon pour le marketing?

  • Couverture mondiale
  • Annonces publicitaires payantes très ciblées
  • Portée organique rendue possible
  • Intégrations avec d'autres canaux de commercialisation

Le marketing numérique offre une variété de canaux pour établir une communication avec le public: médias sociaux, emails, messagers, moteurs de recherche, SMS, notifications push Web, etc. Regardons de plus près les raisons pour lesquelles vous devriez considérer Facebook comme une plate-forme pour développer votre entreprise:

  • Couverture mondiale. Plus de 1,5 milliard d'utilisateurs visitent Facebook quotidiennement et environ 2,3 milliards chaque mois. Plus de 7 millions d'entreprises actives créent des publicités pour ce vaste public.
  • Annonces publicitaires payantes très ciblées. Avec Facebook Ads, vous pouvez adapter vos promotions à un public spécifique en fonction du sexe, de l'âge, de la position, de l'emploi, des intérêts - toutes les données démographiques ou comportementales que les utilisateurs partagent volontiers avec Facebook.
  • Portée organique rendue possible. Si vous ne disposez pas de ressources pour utiliser les publicités Facebook, créez des relations de manière organique en partageant des contenus qui apportent de la valeur aux gens sur votre page Facebook. Vos messages apparaîtront dans le fil d'actualités, bien que la concurrence élevée rendra plus difficile la création d'une audience naturelle.
  • Intégrations avec d'autres canaux de commercialisation. Le marketing Facebook n'est pas un système isolé. Vous pouvez le combiner avec d'autres canaux de marketing, comme le marketing par email, le marketing mobile, le marketing sur les moteurs de recherche et les publicités sur Facebook Messenger, pour développer un mix de promotion qui augmentera la portée de votre marque.

Formats de marketing Facebook

  • Publicité vidéo
  • Publicité photo
  • Publicité carrousel
  • Publicité de collection
  • Publicité diaporama
  • Publicité générant des leads

Facebook n'est pas seulement un leader des médias sociaux, mais aussi une entreprise à croissance rapide grâce à un demi-million de nouveaux comptes créés par jour. Au fil du temps, les développeurs Facebook proposent de nouveaux formats de publicité pour répondre aux exigences modernes, optimisant les publicités éprouvées. Voici une liste des formats de marketing Facebook.

Publicité vidéo

C'est un excellent moyen de démontrer les fonctionnalités de votre produit en action. Facebook permet d'utiliser de différents types de vidéos pour atteindre des objectifs spécifiques: de courtes vidéos et des GIF pour capter rapidement l'attention «on the go», ou des vidéos In-Stream pour un visionnage plus long comme la télévision.

Publicité photo

Dans le cas où votre budget est trop serré pour faire une vidéo, la publicité photo est une bonne idée pour créer une annonce de haute qualité rapidement et facilement. Ce format vous aidera à accroître la notoriété de la marque et à attirer les gens vers votre site Web.

Publicité carrousel

Ce format permet de présenter jusqu'à dix images ou vidéos dans une seule publicité - chacune avec un lien vers une page de produit spécifique. Il offre un vaste champ de créativité et d'interactivité, car vous pouvez présenter un produit en détail, ou quelques produits différents, ou raconter une histoire, séparés par ces cartes de carrousel.

Publicité de collection

C'est comme un petit catalogue de vos produits posté directement sur le flux Facebook. Une annonce publicitaire de collection se compose d'une vidéo ou d'une image originale et de quatre petites images ci-dessous sous la forme d'une grille.

Publicité diaporama

Il s'agit d'un format de type vidéo qui s'affiche bien même si la vitesse de la connexion Internet est faible. Vous pouvez créer une telle annonce à l'aide d'une variété d'images stock, de quelques outils pratiques pour le montage vidéo et même de la musique.

Publicité générant des leads

Ce format a été développé pour aider à générer des prospects (leads), en particulier pour les utilisateurs mobiles. Lorsqu'un utilisateur tape sur l'image dans une telle publicité, un formulaire d'abonnement apparaît directement dans l'annonce, faisant quelques tapotements suffisants pour s'inscrire à vos newsletters.

Il existe encore trois types de publicité pour augmenter l'engagement: l’interactions avec la publication, les réponses aux événements et les mentions «J'aime» sur la page. Vous pouvez trouver plus de détails sur les types de marketing Facebook ici.

Facebook et marketing par email

Il y a une variété de canaux de marketing parmi lesquels nous pouvons choisir: marketing sur les médias sociaux, publicité sur les moteurs de recherche, messagerie et marketing par email, pour n'en nommer que quelques-uns. C'est formidable que vous puissiez combiner ces plateformes pour atteindre des objectifs marketing particuliers avec une précision qui n'avait jamais été disponible auparavant.

Découvrez les meilleures proportions d'email marketing et de marketing Facebook dans votre stratégie globale. Voyons comment ces canaux peuvent se compléter.

Qu'est-ce que Facebook peut ajouter au marketing par email?

Avec la publicité générant des leads, Facebook permet aux utilisateurs de s'abonner à vos newsletters directement dans une publication Facebook. Mis à part les annonces générant des leads, vous pouvez intégrer les commentaires positifs des utilisateurs collectés sur Facebook dans vos campagnes email pour renforcer le sentiment de confiance avec une preuve sociale.

Essayez l'intégration de SendPulse avec Facebook pour vous assurer que tous les utilisateurs qui s'abonnent à votre page Facebook seront automatiquement ajoutés à votre liste de diffusion.

Comment le marketing par email peut-il se combiner avec Facebook?

L'email marketing se passe sur une plate-forme où l'unité de communication centrale est un email, i.e. le message qui contient du texte, des offres et des appels à l'action. Il vise à stimuler les ventes et à construire des relations durables avec le public. Dans le pied de page de chaque email, vous pouvez ajouter des boutons de médias sociaux et suggérer aux abonnés d'interagir avec votre marque sur Facebook. Vous pouvez également créer des emails publicitaires, offrant des bonus pour la publication des messages à propos de votre marque dans les réseaux sociaux.

Avec SendPulse, vous pouvez collecter les adresses email des utilisateurs et les laisser rejoindre votre chatbot sur Facebook Messenger à partir d'un seul formulaire d'abonnement. Pour créer un formulaire multicanal, vous devez ajouter un lien vers votre chatbot.

Évaluer cet article concernant "Marketing Facebook"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (2)

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Qu'est-ce que le marketing Facebook : définition" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.

Facebook marketing is a platform that offers a variety of highly targeted paid advertisements and organic posts, allowing brands to put their products and services in front of the massive audience. Over the last decade, Facebook has developed from the most prominent social media on the internet into one of the biggest marketplaces ever.

Why is Facebook good for marketing?

Digital marketing offers a variety of channels for building communication with the audience: social media, emails, messengers, search engines, SMS, web push notifications, etc. Let’s get a closer look at the reasons why you should consider Facebook as a platform for growing your business:

  • Has global coverage. Over 1,5 billion users visit Facebook daily. About 2,3 billion — every month. More than 7 million active companies create ads for this massive audience.
  • Offers highly targeted paid ads. With Facebook Ads, you can tailor your promotions to a specific audience based on gender, age, location, job, interests — any demographical or behavioral data, which users willingly share with Facebook.
  • Makes organic reach possible. If you don’t have resources to utilize Facebook Ads, build relationships organically by sharing materials that bring value to people on your Facebook page. Your posts will show up in the newsfeed, though the high level of competition will make it harder to build an audience naturally.
  • Allows integrations with other marketing channels. Facebook marketing is not a single isolated system. You can combine it with other marketing channels, like email marketing, mobile marketing, search engine marketing, and Facebook Messenger ads to develop a promotion mix that will increase your brand outreach.

Formats of Facebook marketing

Facebook is not only a social media leader but also a fast-growing company due to half a million new accounts created per day. As the time goes by, Facebook developers come up with the new formats of ads to meet modern requirements, optimizing the time-proven ads. Here’s a list of Facebook marketing formats:

Video ad

It is an excellent way to demonstrate the features of your product in action. Facebook allows using different types of video to meet certain goals: short videos and GIFs to quickly capture attention on a go, or In-Stream videos for a longer TV-like watching.

Image ads

In case your budget is too tight to make a video, image ad is a good idea for creating a high-quality ad fast and easy. This format will help you raise brand awareness and drive people to your website.


Image ad on Facebook

Carousel ads

This format allows showcasing up to ten images or videos inside a single advertisement — each with a link to a specific product page. It provides a vast field for creativity and interactivity since you can feature one product in detail, or a few different products, or tell a story, separated by those carousel cards.


Carousel ad on Facebook

Collection ad

It is like a small catalog of your products right in a post on the Facebook feed. A Collection ad consists of one primary video or image and four smaller pictures below in the form of a grid.

Slideshow ads

It is a video-like format which displays well even if the speed of the internet connection is low. You can create such ad using a variety of stock images, some handy tools for video editing, and even music.

Lead generation ads

This format was developed to assist in generating leads, especially regarding mobile users. When a user taps on the image in such advertisement, a subscription form shows up right in the ad, making a few taps enough to opt-in to your newsletters.

There are also three ad types for increasing engagement — Post engagement, Event responses, and Page likes. You can find more details about Facebook marketing types here.

Facebook and email marketing

We have a variety of marketing channels to choose from: social media marketing, search engine advertising, messenger and email marketing, to name a few. It’s great that you can combine these platforms to reach particular marketing goals with the accuracy that had never been available before.

Find out the best proportions of email marketing and Facebook marketing in your overall strategy. Let’s review the ways these channels can complement each other.

What can Facebook add to email marketing?

With Lead ads, Facebook lets people opt-in to your email newsletters directly in a Facebook post. Aside from Lead ads, you can incorporate positive user feedback collected on Facebook into your email campaigns to empower the feeling of trust with social proof.

Try out SendPulse integration with Facebook, to ensure that all users that subscribe to your Facebook page will be automatically added to your mailing list.

How can email marketing combine with Facebook?

Email marketing is a platform where the main communication unit is an email — the message that contains text, offers, and call-to-actions, and aims to drive sales and build long-lasting relationships with the audience. In the footer of each email, you can add social media buttons and suggest subscribers to engage with your brand on Facebook. You can also create giveaway emails, providing bonuses for posting about your brand in socials.

References

  1. The article “7 Ways to Use Facebook for Marketing” by Wordsteam explains how to make the most of your Facebook Business page.
  2. The article “Facebook Marketing” by HubSpot tells how to drive demand and grow business on Facebook.
  3. The article “Facebook Marketing: a Comprehensive Guide for Beginners” by Neil Patel teaches to set up a perfect Facebook page and many more.

Rate this article about "Facebook marketing"

User Rating: 5 / 5 (8)

Try a free chatbot for Facebook Messenger

If you are interested in "What is Facebook Marketing: Definition, Types, Examples" you might be interested in our bulk email service.