Le marketing multicanal est une combinaison de différents canaux, en ligne et hors ligne, qui aide les entreprises à présenter leurs produits et services au public cible au bon endroit et au bon moment.

Tous les canaux de marketing appartiennent à deux groupes : les canaux numériques (email, médias sociaux, moteur de recherche, SMS, notifications push Web, messagers, publicités PPC) et canaux traditionnels (TV, publicités radio, publicités dans les journaux, flyers, publipostage, etc.)

Pour réussir, les spécialistes du marketing doivent élaborer une stratégie efficace qui consiste en plusieurs étapes. Par exemple, il faut cibler son audience, analyser les endroits où les prospects passent du temps et leur font de la publicité, en transmettant le message de la manière la plus pratique.

Dans cette vidéo, des experts de Market Academy donnent les conseils utiles sur le développement d’une stratégie multicanale.

Pourquoi le marketing multicanal est-il important?

L'utilisation simultanée de différents canaux marketing permet aux marques d'être présentes là où se trouve leur public cible. La communication à travers différents canaux maximise les chances d'engagement des utilisateurs. Si vous vendez des jeans, votre public est composé de personnes d'âges différents. Les jeunes passent plus de temps sur les réseaux sociaux, tandis que les personnes âgées préfèrent rechercher des offres commerciales dans leur boîte mail. Vous devez donc être actif sur les deux canaux.

Plus votre audience est grande, plus vous générez de revenus si vous combinez judicieusement les canaux de commercialisation pertinents pour votre entreprise. Aujourd'hui, les gens s'attendent à ce que toutes les entreprises fiables soient présentes sur les réseaux sociaux, aient des chatbots sur les pages Facebook et fassent de la publicité par email, sans parler d'avoir un site Web informatif bien conçu.

Voyons quels canaux vous aideront dans l'élaboration de votre stratégie marketing multicanal !

Éléments de marketing multicanaux

  • Marketing par email
  • Marketing des médias sociaux
  • Marketing Messenger
  • SMS
  • Notifications push Web

Étant donné que le marketing traditionnel nécessite généralement d'énormes budgets et n'est pas très ciblé comme la plupart des canaux numériques, concentrons-nous sur les canaux de marketing Internet avec des exemples.

Marketing par email

Il permet aux marques de communiquer par email avec les utilisateurs qui sont volontairement abonnés. L'idée centrale du marketing par email est de construire des relations de confiance durables avec un public vraiment intéressé. Avec des services de messagerie en masse comme SendPulse, vous pouvez envoyer des emails automatisés, créer des modèles d'emails et gérer des listes de diffusion. Dans votre stratégie de marketing par email, vous pouvez définir des flux de travail de messagerie pour couvrir des processus tels que l'abandon du panier d'achat, l'onboarding, la montée en gamme, etc., sans intervention supplémentaire de votre part.

Marketing des médias sociaux

Ce canal de marketing implique l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc., pour faire de la publicité auprès de votre public cible. Les réseaux sociaux sont une excellente plate-forme pour accroître votre audience, vous engager de manière plus naturelle et humaine, ou offrir des cadeaux publicitaires par email. Facebook, par exemple, permet de contacter des prospects de manière organique, en partageant du contenu utile, et par la voie des annonces PPC payantes dans divers formats. Les publicités vidéo, les carrousels, les diaporamas, les images, etc. sont hautement personnalisables en termes de visuels et de ciblage.

Marketing Messenger

Vous pouvez créer un chatbot pour Facebook Messenger ou l'application Telegram pour promouvoir vos produits, automatiser les réponses aux questions fréquentes des clients, collecter les commandes, etc.

Voici un exemple d’un chatbot Facebook Messenger qui aide les clients d’une marque de sélectionner de cadeaux personnalisée.

Le chatbot Dokita Telegram aide à trouver l’information sur la situation actuelle avec Coronavirus. L’exemple est ci-dessous.

SMS

C'est un moyen d'atteindre les gens via les téléphones portables avec de courts messages promotionnels. Ils ont un taux d'ouverture extrêmement élevé : jusqu'à 95%. Comme avec le marketing par email, il faut de recevoir le consentement des utilisateurs pour démarrer la communication. C'est un outil marketing avantageux pour les entreprises locales, mais avec SendPulse, vous pouvez également envoyer des SMS en masse dans plus de 200 pays.

Notifications push Web

Il s'agit d'un canal de publicité via de petits messages qui apparaissent dans le coin de l'écran lorsque les utilisateurs naviguent sur Internet. Les notifications push Web aident à informer instantanément les gens sur les nouvelles et les mises à jour, à promouvoir les événements et à fournir des documents pertinents tels que des articles de blog et des procédures, etc.

Marketing multicanal versus marketing omnicanal

Il n'y a pas beaucoup de différence entre ces termes, car les deux utilisent plusieurs canaux de marketing pour communiquer avec le public.

Cependant, le marketing omnicanal vise à placer le client au centre du marketing, à l'entourer des médias les plus engageants, en garantissant l'intégrité globale entre les canaux. Cela signifie que les marques s'efforcent d'organiser un parcours d'achat important via différents canaux qui se soutiennent mutuellement.

Le marketing multicanal, à son tour, offre une variété de canaux au choix de l'utilisateur. Cela signifie que les marques ne font pas nécessairement une combinaison multicanal gagnante. Les informations sur les différents canaux seront dupliquées sur toutes les plateformes où le public passe probablement du temps.

Meilleures pratiques de marketing multicanal

  1. Ne vous arrêtez pas à un seul canal
  2. Mettez en jeu progressivement différents canaux
  3. Découvrez la personnalité de votre acheteur
  4. Offrez de la valeur au lieu de simplement vendre
  5. Utilisez un style de communication adapté à un canal spécifique
  • Ne vous arrêtez pas à un seul canal. Si vous utilisez uniquement le marketing par email et réussissez, il y a encore plus de clients potentiels, qui peuvent désaimer les emails, passant le temps dans les réseaux sociaux. Pour accroître votre audience, créez des formulaires d'abonnement multicanaux avec SendPulse. De cette façon, vous collecterez les adresses email des utilisateurs et les laisserez rejoindre votre marque dans Facebook Messenger et Telegram.
  • Mettez en jeu progressivement différents canaux. Si vous gérez une petite entreprise, commencez par un ou deux canaux de commercialisation que vous savez utiliser. Lorsque vos efforts portent leurs fruits et votre entreprise se développe, connectez d'autres canaux en choisissant ceux qui peuvent se compléter.
  • Découvrez la personnalité de votre acheteur. Définissez votre client idéal pour trouver rapidement les canaux marketing appropriés de communication avec votre public. Pour donner vie à cette idée, faites des recherches, collectez des données à partir des formulaires d'abonnement sur votre site Web, utilisez Google Analytics et surveillez les statistiques pour chaque campagne d'email.
  • Offrez de la valeur au lieu de simplement vendre. Aujourd’hui, la concurrence pour l’attention des utilisateurs est si élevée qu’il n’est pas suffisant de simplement proposer un bon rabais pour effectuer une vente. Beaucoup offrent des rabais, mais peu offrent une valeur réelle. Combinez des promotions avec des guides pratiques, des articles utiles, des instructions, des astuces sur la façon d'utiliser les articles que vous vendez, tout ce qui rend votre public reconnaissant et fidèle à votre marque.
  • Utilisez un style de communication adapté à un canal spécifique. Changez votre façon d’apparaître sur différents canaux. Sur chaque plate-forme marketing (réseaux sociaux, emails, SMS) votre message devrait être légèrement différent, même s'il contient les mêmes informations.
La recherche a également porté sur "Marketing multicanal"
Évaluer cet article concernant "Marketing multicanal"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (1)

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Marketing multicanal : définition, vidéo" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.

Multichannel marketing is a combination of various channels — online and offline — that helps companies to put products and services in front of the target audience at the right place and at the right time.

All marketing channels belong to two groups: digital channels — email, social media, search engine, SMS, web push notifications, messengers, PPC ads; and traditional channels — TV, radio ads, newspaper ads, flyers, direct mailing, etc.

To gain success, marketers analyze where potential customers hang out and advertise to them, carrying the message in the most convenient way for people.

In this video, an expert from Marketing 360 gives six helpful tips on multichannel marketing usage in local business.

Why is multichannel marketing important?

Utilizing different marketing channels at once helps brands to be present where their target audience is. Communication across different channels maximizes the chances of users' engagement. If you sell jeans, your audience is made up by people of different age. The youth spend more time in socials, while older people prefer looking for sales and discounts in their email inbox, so you need to be active on both channels.

The bigger your audience is, the more revenue you get if you wisely combine marketing channels relevant to your business. Today people expect all trustworthy companies to be present on socials, have chatbots on Facebook pages, and advertise via emails, not to speak of having a well-designed informative website.

Let’s find out which channels will help in your multichannel marketing strategy work out!

Multichannel marketing elements

Since traditional marketing usually requires huge budgets and is not highly targeted like most digital channels, let’s focus on internet marketing channels with examples.

Email marketing

It allows brands to communicate with willingly subscribed users via emails. The core idea of email marketing is to build long-lasting, trusting relationships with a genuinely interested audience. With bulk email services like SendPulse, you can send automated emails, create email templates, and manage mailing lists. Within your email marketing strategy, you can set email workflows to cover processes like shopping cart abandonment, onboarding, upselling, etc., without your further interference.

Example of an email

Social media marketing

This marketing channel means using socials like Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, etc., to advertise to your target audience. Socials are a great platform for growing your audience, engaging in a more natural, humane way, or performing giveaways supported with email. Facebook, for instance, allows contacting leads organically by sharing helpful content and with paid PPC ads in various formats. Video ads, Carousels, Slideshows, Images, etc. are highly customizable in terms of visuals and targeting.

Facebool carousel ad

Messenger marketing

This type of marketing allows promoting products and services via Facebook Messenger, with ads in news feed, or communication in chatbots, initiated by customers. You can create a simple chatbot in few minutes with SendPulse chatbot builder. Here’s how.

SMS

It is a way to reach people via mobile phones with short promotional messages. They have an extremely high open rate — up to 95%. Like email marketing, it requires to opt-in users to start communication. It is a beneficial marketing tool for local businesses, but with SendPulse, you can send bulk SMS in over 200 countries, too.

SMS campaign example

Web push notifications

It is a channel for advertising via small messages which appear in the screen corner when users browse the internet. Web push notifications help to instantly inform people about news and updates, promote upcoming events, and provide relevant materials like blog articles and how-tos, etc.

Web push notification

Multichannel vs. omnichannel marketing

There is not much difference between these terms since both use multiple marketing channels to communicate with the audience.

However, omnichannel marketing aims to put the customer in the center of marketing, surround them with the most engaging media, ensuring the overall integrity between the channels. It means that brands strive for arranging a significant buyer journey via different channels which support each other.

Multichannel marketing, in its turn, simply provides a variety of channels to the user’s choice. It means that brands don’t necessarily make a winning interchannel combination. The information on various channels will duplicate on all platforms where the audience presumably spends time.

Multichannel marketing best practices

  • Don’t stick to a single channel. If you use only email marketing and gain success, there are still more potential customers, who may not be keen on emailing, hanging out in socials.
  • Gradually implement different channels. If you run a small business, start with one or two marketing channels that you clearly understand how to use. When your efforts pay off, and your company grows, connect other channels choosing those, which can complement each other.
  • Find out your buyer persona. Define your ideal customer to easily find the appropriate marketing channels for communication with your audience. To bring that idea to life, do some research, collect data from subscription forms on your website, use Google Analytics, and monitor statistics for every email campaign.
  • Provide value instead of just selling. Today, the competition for users’ attention is so high that giving a good discount is just not enough to sell. Many offer discounts, but not many provide real value. Mix promotions with how-tos, helpful articles, instructions, hacks on how to use items you sell — anything that makes your audience feel thankful and loyal to your brand.
  • Use communication style that fits a specific channel. Change the way you sound on different channels. Across every marketing platform — socials, emails, SMS — you message should look slightly different, even if it contains the same information.

References

  1. The article “What is Multichannel Marketing” from HubSpot defines the term and names the hallmarks of successful multichannel marketing.
  2. The article “Multichannel marketing: What is and Why it Matters” by SAS unveils the importance of multichannel marketing strategy.
Also searched with "Multichannel marketing"
Rate this article about "Multichannel marketing"

User Rating: 4 / 5 (6)

Try SendPulse today for free

If you are interested in "What is Multichannel Marketing: Definition, Video, Elements" you might be interested in our bulk email service.