Une invitation à un événement est un moyen d'attirer des gens à visiter votre événement. Vous pouvez utiliser divers canaux, y compris les emails, les SMS, les notifications push Web et les chatbots pour encourager les utilisateurs à y arriver. Pour créer des invitations à des événements efficaces, vous devez proposer un message qui intriguera votre public leur promettant beaucoup de valeur et du temps agréable s’ils viennent à votre événement.

Pourquoi créer des invitations à des événements ?

Les invitations à des événements sont le meilleur moyen de promouvoir votre webinaire, conférence, concert, cours, etc. Créez de l'enthousiasme autour des conférenciers et des activités que votre public aura lors de votre événement. Sans une bonne promotion, seulement quelques personnes viendront à l'événement, alors sachez de « vendre » sa valeur.

Consultez l'email d'invitation à un webinair ci-dessous. C’est simple, mais très informatif et montre à quel point il est facile de participer.

Choisissez un canal pour l'envoi des invitations en fonction de la taille de votre événement. Grâce aux emails et aux chatbots, vous pouvez fournir de nombreux détails, en dire beaucoup sur les orateurs et annoncer le calendrier de l'événement avec toutes les activités. Les SMS et notifications push Web, en revanche, sont un excellent choix pour créer de petits messages intrigants, par exemple pour des événements de commerce électronique.

Quel que soit l’événement que vous planifiez, l’envoi d’invitations à un événement est indispensable pour réussir. Voyons donc quel est le meilleur moment pour envoyer des invitations à un événement.

Quand dois-je envoyer des invitations à des événements ?

Plus votre événement est important, plus tôt vous devriez envoyer votre première invitation à un événement. Selon Everbrite, environ 53 % des entreprises commencent à promouvoir leurs événements 2 à 3 mois à l'avance. Cette invitation initiale fonctionne mieux pour les abonnés fidèles. Décidez vous-même quand envoyer votre invitation à un événement.

Le courrier électronique est parfait pour envoyer des invitations à des événements, car il ne limite pas votre créativité et vous permet de fournir autant de détails que nécessaire, y compris des images, du texte, des boutons CTA et des liens. Voyons maintenant comment rédiger une invitation à un événement.

Comment rédiger un email d'invitation à un événement ?

Faire une bonne première impression est crucial lorsqu'il s'agit d'invitations à des événements. Utilisez votre email d'invitation à l'événement initial pour attirer l'attention du plus grand nombre possible de participants. Soyez créatif avec votre ligne d'objet et concevez un modèle d'email attractif pour obtenir des résultats satisfaisants.

Lignes d'objet de l'email d'invitation à un événement

  • Créer un sentiment d’une grande valeur
  • Utiliser la personnalisation
  • Faites un accueil chaleureux aux participants qui retournent
  • Mentionnez des orateurs ou des artistes
  • Combinez votre ligne d'objet avec le pré-en-tête

Il ne fait aucun doute qu'une bonne ligne d'objet est la clé pour augmenter les taux d'ouverture. Voici quelques bonnes pratiques pour améliorer vos lignes d'objet :

  • Créez un sentiment d’une grande valeur. En voici quelques exemples : « Ne manquez pas, c'est la World Web Design Conference 2020 ! », « Le plus grand défilé de mode de New York : Paradis / Paradoxe 2020 ». Et peu importe que votre événement soit petit ou grand, simplement adressez votre invitation au segment le plus intéressé de votre public.
  • Utilisez la personnalisation. Les lignes d'objet personnalisées peuvent augmenter votre taux d'ouverture de 50 %. Essayez quelque chose comme ceci : « Salut, James, libre le 19 mai ? Rejoignez notre fête Recycle Everything ! » La personnalisation des lignes d'objet est très facile avec SendPulse.
  • Faites un accueil chaleureux aux participants qui retournent. Faites vos fidèles fans se sentir spéciaux avec une ligne d'objet comme « Prix exclusif des billets pour les lève-tôt pour nos fans uniquement ! » Croyez-le, beaucoup d'entre eux se feront un plaisir de rejoindre votre événement dès le début. En outre, ils diffuseront probablement la nouvelle sur votre événement via le bouche-à-oreille, en faisant la promotion auprès d'un public encore plus large.
  • Mentionnez des orateurs ou des artistes. Les concerts ou les conférences marketing sont axés sur des artistes célèbres et des experts dans leur domaine, c'est donc une bonne idée d'utiliser leurs noms dans la ligne d'objet de l'invitation à un événement. Par exemple : « Il est de 30 jours à 30 secondes pour Mars », « Visitez la performance de Ricky Gervais en septembre ! »
  • Combinez votre ligne d'objet avec le pré-en-tête. Souvent sous-estimé, le texte de pré-en-tête est un excellent outil pour soutenir votre ligne d'objet. Vous pouvez jouer avec, comme dans l'exemple suivant. Objet : « Digital Marketing Conference, l’été 2020 ». Et un pré-en-tête : « Quelque chose, vous les spécialistes du marketing, ne pouvez pas manquer ! »

Découvrons maintenant quel type de contenu vous pouvez inclure dans votre email.

Un modèle d'invitation par email à un événement

  • Insérez une image
  • Fournissez toutes les informations clés
  • Incluez un appel à l'action
  • Mettez un lien vers vos coordonnées

Incluez les éléments suivants dans votre modèle d'email d'invitation à un événement :

  • Insérez une image. Utilisez des images et des illustrations de qualité pour attirer l'attention des utilisateurs. Si vous prévoyez d'organiser un festival, ajoutez le plan d'accès à votre email d'invitation. De cette façon, les gens auront une meilleure idée du lieu de l'événement et pourront planifier leur temps.
  • Fournissez toutes les informations clés. Mentionnez la date, l'heure et la durée de votre événement. N'oubliez pas que vous pouvez partager des détails moins importants dans la série de rappels d'événements plus tard.
  • Incluez un appel à l'action. Assurez-vous que ce que les destinataires doivent faire pour participer est clair, expliquez leur prochaine étape. Le bouton CTA dans l'email d'invitation à un événement doit indiquer quelque chose comme « S'inscrire », « RSVP », « Soyons festifs », « Soyez de la fête ! », « Regardez en direct », etc. Comme tous les autres éléments, votre CTA doit être pertinent à votre type d'événement.
  • Mettez un lien vers vos coordonnées. Cela ajoutera une sensation de fiabilité à votre invitation à un événement. Vos futurs participants doivent savoir que votre événement est légitime et organisé par des professionnels disponibles à contacter.

Maintenant que vous savez ce qui doit être inclus dans votre email d'invitation à un événement, inspirons-nous de quelques exemples.

4 superbes exemples d'invitations à des événements

Nous avons rassemblé quatre exemples d'invitations à des événements qui sont des joyaux pour leur secteur.

C’est une invitation à une exposition des étudiants diplômés de Shillington. Grâce à la grande image, nous comprenons que le spectacle est lié au design. Les commentaires d’autres étudiants montrent que l’événement est de grande qualité et que les enseignants sont des professionnels passionnés. Puisque l'événement s'adresse aux futurs étudiants et jeunes gens, cette section de commentaire est juste au point.

L’email de Havaianas invite les gens à célébrer l'anniversaire de la célèbre danse : la samba. Cet email a une grande illustration joyeuse, indique aux destinataires à quoi s'attendre de cette fête et quand elle a lieu.

L’exemple d'AssemblePapers ci-dessous invite les abonnés à célébrer la publication de leur 11e numéro imprimé. Il a une merveilleuse illustration d'art, un bouton RSVP avec la date de l'événement et tous les détails sur l'événement, y compris l'heure, la date, le lieu et une liste des activités.

Ceci est un email d'invitation à un événement de Neptune. C’est un exemple impressionnant du secteur de l’immobilier, qui nous montre comment faire un événement intéressant de quelque chose de terne. Il semble que cet email soit ciblé par géolocalisation, ce qui est difficile à réaliser techniquement. Une belle image montre une maison confortable, encourageant les gens à visiter cet endroit une fois la reconstruction terminée. Imaginez, avec un morceau de tarte dans une main, un verre de vin chaud dans une autre, quelqu'un décidera d'acheter cette maison le soir du Nouvel An.

Après cette leçon théorique, découvrons comment envoyer un email d'invitation à un événement.

Comment puis-je envoyer un email d'invitation à un événement planifié ?

  1. Téléchargez votre liste de diffusion
  2. Créer un modèle d'email
  3. Planifier l'envoi d'emails

Nous avons divisé cette tâche en trois étapes principales. Vous obtiendrez tous les détails à la volée lorsque vous travaillerez dans votre compte SendPulse.

Étape 1 : Téléchargez votre liste de diffusion

Une fois que vous vous êtes inscrit, importez votre liste de diffusion à partir d'un document Excel, importez-la à partir d'un autre service de messagerie en masse ou récupérez-la à partir de zéro avec les formulaires d'abonnement gratuits de SendPulse.

Mailing list in SendPulse account

Étape 2 : créer un modèle d'email

SendPulse propose plusieurs façons de créer votre modèle d'email d'invitation.

  • Utilisez notre éditeur intuitif glisser-déposer ;
  • Choisissez des modèles préconçus dans notre bibliothèque gratuite ;
  • Enregistrez n'importe quel email de votre boîte de réception Gmail en tant que modèle dans votre compte SendPulse avec une extension Chrome et personnalisez-le.

Essayons la première manière. Faites simplement glisser et déposez les éléments de votre email dans le champ de travail et personnalisez les images, les polices, la mise en forme du texte, les boutons CTA à votre guise. Voici un exemple d'invitation à un webinaire. Vous pouvez créer un email comme celui-ci en une demi-heure.

Étape 3 : Planifiez l'envoi d'emails

À la dernière étape de la création de votre invitation à un événement, planifiez-la pour la date dont vous avez besoin.

Comment puis-je inviter des utilisateurs à mon événement avec un chatbot Facebook ?

Commençons par un exemple. Vous trouverez ci-dessous un chatbot sur la page Facebook de Tony Robbins. Il vous permet de choisir le type d'événement, le lieu et d'acheter des billets.

C'est un exemple parfait, mais vous pouvez créer quelque chose de moins sophistiqué pour inviter votre public à partir des réseaux sociaux si vous êtes nouveau en ce qui concerne les chatbots.

En utilisant le constructeur de chatbot de SendPulse, concevez des chatbots qui peuvent attirer les utilisateurs, partager toutes les informations nécessaires sur un événement à venir, répondre à la FAQ, vendre des billets et permettre aux gens de contacter une personne réelle pour plus de détails. Vous pouvez créer gratuitement jusqu'à trois chatbots Facebook.

Félicitations, vous vous êtes familiarisé avec les différentes façons d'envoyer des invitations à des événements. Terminons ce guide en passant en revue quelques conseils pratiques.

5 bonnes pratiques pour créer des invitations à des événements

  1. Offrez un rabais pour l’inscription précoce
  2. Combinez des invitations avec des rappels d'événements
  3. Priorisez les informations dans votre message
  4. Utilisez la preuve sociale
  5. Partagez des photos et des vidéos d'événements précédents

Nous avons rassemblé cinq astuces pour vous aider à organiser un événement réussi sans trop de sueur.

Offrez une réduction pour l’inscription précoce

Cela créera un sentiment d'urgence et vous aidera à attirer plus de participants dès le début. Les inscrits qui profitent de la réduction sont plus susceptibles de partager les nouvelles de votre événement avec leurs amis. Consultez l'extrait de cet e-mail d'invitation à l'événement de Circle qui encourage les abonnés à acheter des billets dès que possible.

Combinez des invitations avec des rappels d'événements

Une seule invitation à un événement ne suffira pas à attirer tous les visiteurs potentiels. Créez une série de rappels d'événements automatisés et essayez d'ajouter plus de valeur à chaque nouveau message à l'approche de la date de l'événement. Outre les emails, vous pouvez utiliser les SMS et notifications push Web. Vous trouverez ci-dessous un exemple d'une série de rappels d'événements créés avec Automation 360 de SendPulse.

Priorisez les informations dans votre message

Commencez par les détails essentiels et continuez avec des détails plus spécifiques. Dans l'invitation au concert ci-dessous, la hiérarchisation est correcte : le nom de l'artiste est le premier, ensuite c’est l'heure et la date de l’événement, la liste des activités à prévoir, l'image vintage pour créer la bonne ambiance et un CTA en bas.

Utilisez la preuve sociale

La preuve sociale fonctionne toujours, surtout lorsque les commentaires proviennent d'une personne à laquelle votre public cible s'associe. Dans l'exemple ci-dessous, le public cible est composé d'étudiants et de jeunes gens, donc les commentaires d'une personne de leur âge fonctionnent parfaitement.

Partagez des photos et des vidéos d'événements précédents

Les destinataires verront ce qu'ils pourraient manquer s'ils n'assistent pas à votre événement. Appliquez cette technique pour provoquer une réponse émotionnelle en utilisant la peur de manquer. Cet extrait d'un email d'invitation Meetup prouve que les gens s'amusent lors de leurs événements.

C'est tout ! Nous espérons que vous avez appris beaucoup de nouveautés grâce à ce guide et qu'il vous aidera dans votre stratégie d'invitation à des événements.

La recherche a également porté sur "Invitation à un événement"
Évaluer cet article concernant "Invitation à un événement"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (1)

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Une invitation à un événement : exemples, conseil" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.

An event invitation is a way to attract people to attend your event. You can use various channels, including email, SMS, web push notifications, and chatbots to encourage users to visit it. To create effective event invitations, you need to come up with a message that will intrigue your audience with lots of value, and ensure they will have a good time at your event.

Why should I create event invitations?

Event invitations are the best way to promote your webinar, conference, concert, course, etc. Create excitement around the speakers and activities your audience is going to have at your event. Without good promotion, only a few people will attend the event, so be sure to “sell” its value.

Look at Google’s event invitation email below. It’s so simple, but very intriguing, and shows how easy it is to take part.

Google Science Fair invitation

Choose a channel for sending invitations based on the size of your event. Using email and chatbots, you can provide lots of details, say a lot about the speakers, and announce the event’s schedule with all the activities. SMS and web push notifications, on the other hand, are an excellent choice to create small intriguing messages, for example, for eCommerce events.

No matter what event you are planning, sending event invitations is a must to hold it with success, so let’s learn about the best time to send event invitations.

When should I send event invitations?

The larger your event, the earlier you should send your first event invitation. According to Everbrite, around 53% of companies start to promote their events 2-3 months in advance. This initial invitation works best for loyal subscribers. Decide for yourself when to send your event invitation.

Email is perfect for sending event invitations since it doesn’t limit your creativity and allows you to provide as many details as you need, including images, text, CTA buttons, and links. Let’s now find out how to write an event invitation.

How do I write an event invitation email?

Making a great first impression is crucial when it comes to event invitations. Use your initial event invitation email to grab as many event-goers’ attention as possible. Get creative with your subject line and design an appealing email template to achieve satisfying results.

Event Invitation Email Subject Lines

  • Create a sense of great value
  • Use personalization
  • Welcome returning attendees
  • Mention speakers or performers
  • Combine your subject line with the preheader

No doubt, a good subject line is a key to increasing open rates. Here are some best practices to improve your subject lines:

  • Create a sense of great value. Here are some examples: “Don’t miss out, it’s 2020 World Web Design Conference!,” “Largest fashion show in New York: Paradise/Paradox 2020.” And it doesn’t matter whether your event is small or huge — just address your invitation to the most interested segment of your audience.
  • Use personalization. Personalized subject lines can increase your open rate by 50%. Try something like this: “Hi, James, free 19 May? Join our Recycle Everything Party!” Personalizing subject lines is a piece of cake with SendPulse. Follow this guide to send personalized emails to every James and Helen en masse.
  • Welcome returning attendees. Make your loyal fans feel special with a subject line like “Exclusive, early bird ticket price for our fans only!” Believe it, many of them will be happy to join your event early on. Besides, they will probably spread your event via word-of-mouth, promoting it to an even broader audience.
  • Mention speakers or performers. Concerts or marketing conferences are focused on famous performers and experts in their field, so it’s a good idea to use their names in the event invitation subject line. For example: “It’s 30 days to 30 Seconds to Mars,” “Visit Ricky Gervais’s show this September!”
  • Combine your subject line with the preheader. Often underrated, preheader text is a great tool to support your subject line. You can play with it, like in the following example. Subject line: “Digital Marketing Conference, Summer 2020.” And a preheader: “Something, you marketers, can’t miss!”

Let’s find out now what kind of content you can include in your email.

An Event Email Invitation Template

  • Insert an image
  • Provide all the key info
  • Include a call to action
  • Link your contact info

Include the following things in your event invitation email template:

  • Insert an image. Use quality images and illustrations to grab users’ attention. If you’re going to hold a festival, add the map to your invitation email. This way, people will get a better idea of the event’s location, and they will be able to plan their time.
  • Provide all the key info. Mention the date, time, and duration of your event. Remember, you can share less important details in the series of event reminders later.
  • Include a call to action. Make sure it’s clear what recipients need do to participate, what is their next step? The CTA button in the event invitation email should say something like “Register,” “RSVP,” “Let’s get festive,” “Join the party,” “Watch live,” etc. Like all other elements, your CTA should be relevant to your type of event.
  • Link your contact info. It will add a feeling of reliability to your event invitation. Your future attendees should know your event is legit and held by professionals who are available to contact.

Now, as you know what should be included in your event invitation email, let’s get inspired by some examples.

4 Stunning Event Invitation Examples

We’ve collected four event invitation examples that are gems for their industry.

This is an invitation to an exhibition of Shillington’s graduate students. From the large image, we realize the show is design-related. Other students’ feedback shows the event is high-quality and the teachers are passionate professionals. Since the event is targeted to future students and youth, this feedback section is just to the point.

Shillington exhibition invitation

Havaianas’s email invites people to celebrate the anniversary of the famous dance — Samba. This email has a large jolly illustration, tells the recipients what to expect from this party, and when it takes place.

Havaianas's event invitation

The next example from AssemblePapers invites subscribers to celebrate the publication of their 11th printed issue. It has a marvelous art illustration, an RSVP button with the event’s date, and all the details about the event including the time, date, location and a list of the activities.

Assemble event invitation

This is an event invitation email from Neptune. It’s an impressive example from the real estate industry, and it shows us how to make an event out of something dull. It seems like this email is targeted by geolocation, which is hard to perform technically. A beautiful image shows a cozy house, encouraging people to visit this place once the reconstruction is over. Imagine, with a piece of pie in one hand, a glass of mulled wine in another, somebody will decide to buy this house on New Year’s Eve.

Neptune event invitation

After this theory lesson, let’s find out how to send an event invitation email.

How can I send a scheduled event invitation email?

  1. Upload your mailing list
  2. Create an email template
  3. Schedule email sending

We’ve divided this task into three main steps. You will get all the details on the fly when working in your SendPulse account.

Step 1: Upload your mailing list

Once you’ve registered, upload your mailing list from an excel document, import it from another bulk email service, or collect it from scratch with SendPulse’s free subscription forms.

Mailing list in SendPulse account

Step 2: Create an email template

SendPulse offers several ways to create your invitation email template.

Let’s try the first way. Simply drag and drop the elements of your email to the working field and customize images, fonts, text formatting, CTA buttons to your liking. Below is an example of a webinar invitation. You can сreate an email like this in half an hour with this guide.

SendPulse's webinar invitation email

Step 3: Schedule email sending

At the last stage of creating your event invitation, schedule it for any date you need.

Scheduling event invitation email sending

How can I invite users to my event with a Facebook chatbot?

Let’s start with an example. Below is a chatbot on Tony Robbins’s Facebook page. It allows you to choose the type of event, the location, and buy tickets.

This is a perfect example, but you can create something less sophisticated to invite your audience from social networks if you are new to chatbots.

Using SendPulse’s chatbot builder, design chatbots that can attract users, share all the necessary information about an upcoming event, answer FAQ, sell tickets, and allow people to contact a real person for more details. Follow these instructions and create up to three Facebook chatbots free of charge.

Congratulations, you’ve gotten acquainted with different ways to send event invitations. Let’s finish this guide by going over some actionable tips.

5 Best Practices for Creating Event Invitations

  1. Provide an early bird discount
  2. Combine invitations with event reminders
  3. Prioritize information in your message
  4. Use social proof
  5. Share photos and videos from previous events

We’ve collected five killer tips to help you run a successful event without much sweat.

Provide an early bird discount

This will create a sense of urgency and help you attract more attendees early on. Registrants who grab the discount are more likely to share the news about your event with their friends. Check the excerpt from this event invitation email from Circle that encourages subscribers to buy tickets asap.

Early-bird discount example

Combine invitations with event reminders

One event invitation won’t be enough to attract all potential visitors. Create a series of automated event reminders, and try to add more value with every new message as the event date approaches. Aside from email, you can use SMS and web push notifications. Below is an example of a series of event reminders created with SendPulse’s Automation 360.

Prioritize information in your message

Start with essential details and continue with more specific ones. In the concert invitation below, the prioritization is correct: the performer’s name is first, then — the time and date, the list of activities to expect, the vintage image to create the right mood, and a CTA at the bottom.

The right prioritization in the event invitation

Use social proof

Social proof always works especially when feedback comes from a person your target audience associates themselves with. In the example below, the target audience is students and youth, so feedback from someone their age works perfectly.

Social proof

Share photos and videos from previous events

Recipients will see what they could miss if they don’t attend your event. Use this technique to provoke an emotional response using FOMO. This excerpt from a Meetup invitation email proves that people have fun at their events.

Photos from past events

That’s it! We hope you’ve learned lots of new stuff from this guide, and it helps your event invitation strategy.

Also searched with "an Event Invitation"
Rate this article about "an Event Invitation"

User Rating: 5 / 5 (6)

Try SendPulse today for free

If you are interested in "What is an Event Invitation: Examples, Tips" you might be interested in our bulk email service.