Le marketing relationnel est un type de marketing qui vise à créer des relations durables et profondes entre une marque et ses clients. Contrairement à l’approche traditionnelle axée sur les ventes, les principaux objectifs du marketing relationnel sont de renforcer la fidélité et l’engagement des clients.

Pourquoi le marketing relationnel est-il important ?

En un mot, le marketing relationnel aide les entreprises à augmenter leurs revenus et à réduire leurs dépenses en maintenant l’intérêt des clients envers une marque. Fidélisation d’un client coûte 5 à 25 fois moins cher que l’acquisition. Mieux encore, cela entraîne des revenus supplémentaires ; lorsqu'une marque augmente le taux de fidélisation de sa clientèle de 5 %, elle voit son profit augmenter de 25 %.

Le marketing relationnel garantit un lien durable, fort et émotionnel entre les entreprises et leurs clients. Cela permet de fidéliser des clients qui achètent plusieurs fois et recommandent la marque à leurs amis, leur famille, leurs collègues, etc. Outre l'augmentation des ventes et des bénéfices, qui est au cœur de toute entreprise commerciale, de profondes relations entre les entreprises et les clients présentent d'autres avantages.

Avantages du marketing relationnel

  • Les coûts plus bas d'acquisition client
  • Finalisation plus rapide de deals
  • Valeur à vie plus longue
  • Une meilleure résilience de la marque
  • Nouvelles idées commerciales
  • Valeur produit améliorée

Nous avons expliqué pourquoi le marketing relationnel est important pour la rentabilité de votre entreprise en général. Examinons maintenant de plus près les avantages considérables de sa mise en œuvre dans votre stratégie marketing.

Les coûts plus bas d'acquisition client

Avec le marketing relationnel, votre objectif est de créer une armée de défenseurs de la marque. Lorsque les clients ont une excellente expérience avec votre entreprise, ils sont plus qu'heureux de recommander vos produits ou services à d'autres. Pendant ce temps, 84 % des personnes à travers le monde considèrent les recommandations de leurs amis et de leur famille comme la source d'information la plus fiable.

Les recommandations de connaissances stimulent de 20 à 50 % des décisions d'achat. Pourtant, la partie la plus agréable de cette situation est que vous gagnez des ventes supplémentaires et de nouveaux clients tout en ne dépensant presque rien. Le bouche-à-oreille reste la source d'acquisition de clients la moins chère et l'une des plus fiables.

Finalisation plus rapide de deals

Si votre entreprise commercialise un produit ou un service complexe et high-tech, la clôture d'un marché peut être une douleur dans le cou. La finalisation de deals dans le secteur B2B prend en moyenne 102 jours. La partie gigantesque de ce processus n'est pas la vente elle-même, mais la maturation de leads.

Avec le marketing relationnel, vous obtenez de nouveaux prospects à partir de références, qui est la meilleure source. Ce type de prospect non seulement convertit mieux, mais a également tendance à finaliser des deals plus rapidement : 67 % des spécialistes du marketing et 69 % des vendeurs de première ligne le confirment.

Valeur à vie plus longue

Le principal objectif du marketing relationnel est de maintenir l’intérêt du client envers une marque le plus longtemps possible. Ainsi, une augmentation de la valeur à vie du client peut sembler ne pas valoir la peine d'être mentionnée. Cependant, non seulement les clients initialement fidèles ont tendance à rester avec votre entreprise plus longtemps ; leurs références le font aussi. Environ 60 % des spécialistes du marketing B2B et des vendeurs de première ligne affirment que les références ont une valeur à vie plus élevée. Le LTV d'un client référent est 16 % plus élevé.

Une meilleure résilience de la marque

Le marketing relationnel mène à une croissance de la fidélité des clients, qui est un ingrédient essentiel pour renforcer votre marque. Les entreprises bénéficient de ce processus de multiples façons. Les marques fortes ont des avantages plus solides sur le marché, elles introduisent plus facilement de nouveaux produits, elles attirent les meilleurs employés, etc.

De plus, le coût d'une seule erreur n'est pas aussi élevé lorsque votre marque est suffisamment forte. Les clients ont tendance à pardonner aux entreprises avec lesquelles ils sont émotionnellement connectés : seuls 17 % des clients abandonneraient une marque bien-aimée après une seule erreur. Dans le même temps, en cas de première expérience négative, 39 % des clients ne reviendraient pas à une entreprise pendant les deux années suivantes.

Nouvelles idées commerciales

Le marketing relationnel implique des interactions constantes et soudées entre les entreprises et les clients. En conséquence, vous êtes de plus en plus conscient de ce que veulent vos clients et de la façon dont vous pouvez modifier votre produit pour obtenir plus de clientèle.

Apprendre de vos clients vous permet également d'éviter les risques inutiles lors du lancement de nouveaux produits. Si vous connaissez les préférences de vos clients, vous ne pouvez mettre en œuvre que des modifications efficaces et recherchées pour votre marque et votre produit.

Valeur de produit améliorée

Reprenant une expression célèbre, l'expérience client est reine. 86 % des acheteurs sont prêts à payer plus pour une bonne expérience. Cela signifie que tandis que d'autres doivent baisser les prix pour obtenir des clients, vous pouvez vendre cher et gagner encore plus. Si vous offrez à vos clients une excellente expérience, bien sûr.

Les points que nous venons de souligner semblent si attrayants. Vous avez probablement hâte de tisser des liens solides avec vos clients. Ne vous précipitez pas, découvrons d’abord les types de marketing relationnel.

5 types de marketing relationnel

  • Marketing de base
  • Marketing réactif
  • Marketing responsable
  • Marketing proactif
  • Marketing de partenariat

Les types ou niveaux de marketing relationnel peuvent représenter des étapes hiérarchiques de l'établissement de contacts avec les clients. Dans le même temps, chaque type peut être une forme indépendante d'interactions de marque à client. Voici les cinq niveaux du marketing relationnel :

  • Marketing de base. Ce type est associé à une approche traditionnelle du marketing. Plus précisément, l'objectif ici est d'attirer un client potentiel et de le faire descendre dans l'entonnoir de vente pour effectuer un achat. Le marketing de base n'implique pas une communication profonde entre une compagnie et ses clients.
  • Marketing réactif. Ce niveau de marketing relationnel englobe l'interaction après l'achat. Une marque atteint ses clients pour demander des commentaires, des avis, des suggestions, etc. Par exemple, une compagnie peut envoyer un email de demande d’avis.
  • Marketing responsable. Le marketing responsable implique une interaction plus profonde entre une entreprise et un client. À ce niveau, l'entreprise atteint les clients pour leur rappeler leur achat et leur expliquer pourquoi leurs commentaires sont importants. Un autre scénario est lorsqu'une entreprise répond aux commentaires qu'elle a reçus au niveau précédent.
  • Marketing proactif. Ici, les entreprises continuent d'approfondir leur contact avec les clients. Non seulement ils communiquent régulièrement avec les clients, mais ils améliorent également leurs produits et services en fonction de ce qu’ils ont appris de leurs clients.
  • Marketing de partenariat. Ce type de marketing relationnel implique le lien le plus fort entre une entreprise et son client. Ici, une compagnie peut faire appel à un tiers pour répondre à un besoin client spécifique. Une autre façon de le faire est d'engager le client lui-même dans le développement et l'amélioration du produit.

Chaque entreprise peut aller au niveau de communication le plus profond avec un client ou s'arrêter à l'étape qui correspond le plus à ses besoins commerciaux. Quoi que vous choisissiez, appliquez les bonnes stratégies pour réussir votre marketing relationnel.

Stratégies de marketing relationnel

  • Révisez vos canaux de communication
  • Engagez vos clients grâce au marketing par email
  • Utilisez les solutions ERP et CRM
  • Priorisez le service client
  • Récompensez vos clients fidèles

L'établissement de relations est un processus long et laborieux, qui peut se traduire par une rentabilité des investissements accrue, une image de marque forte et des clients satisfaits. Au contraire, il peut finir par être paralysé et ruiner le temps et l’argent que vous avez investis pour établir des relations avec vos clients. Nous avons sélectionné cinq stratégies que vous pouvez utiliser lorsque vous travaillez sur vos objectifs de marketing relationnel.

Révisez vos canaux de communication

La plupart des compagnies ne sont présentées en ligne que sur leurs sites Web, et tous ces sites ne fonctionnent pas bien. Pour engager vos clients avec votre page Web, assurez-vous qu'elle est facile à naviguer et qu'elle fournit toutes les informations essentielles sur votre entreprise. Ajoutez un chat en ligne pour une connexion rapide avec votre équipe d'assistance et des numéros de téléphone pour vous contacter encore plus rapidement.

Plus de 55 % du trafic au début de 2020 provenait d'appareils mobiles. Pensez donc à optimiser votre site Web pour mobile. Rendez les boutons faciles à cliquer, ajoutez un défilement vertical et optimisez votre contenu pour un chargement rapide.

En plus de modifier le site Web, pensez à ajouter de nouveaux canaux de communication. La règle d'or d'une bonne relation client-marque est de présenter votre entreprise là où vos clients préfèrent passer du temps. Faites des recherches pour repérer les réseaux sociaux et les messagers que vos clients utilisent et soyez là pour eux.

Offrez la possibilité d'interagir avec votre marque via différents canaux, même lorsque vous demandez à des clients potentiels de s'abonner. Les formulaires multicanaux vous aideront à tirer parti de cette tâche ; ils permettent à un utilisateur de décider où il souhaite recevoir vos messages. Pour créer vos formulaires multicanaux pour les emails, Facebook, Telegram et d'autres options d'abonnement, enregistrez-vous à SendPulse.

Engager les clients grâce au marketing par email

Pour que vos clients restent intéressés par votre marque longtemps, intégrez le marketing par email à votre stratégie. Bien que ce canal marketing puisse sembler un peu old-school au milieu de multiples réseaux sociaux et messagers, il donne toujours d'excellents résultats.

Les campagnes par email vous permettent d'atteindre les clients de manière cohérente et de leur offrir une expérience plus personnalisée. Ce dernier est la clé du cœur et des bourses des clients les plus pointilleux : 72 % des consommateurs n'interagissent qu'avec des messages personnalisés.

Essayez d'être attentif lors de l'élaboration de votre stratégie de marketing par email pour la fidélisation de la clientèle. Envoyez des emails soigneusement conçus à la fréquence appropriée, sinon vous obtiendrez des clients irrités au lieu de clients fidèles. N'oubliez pas que les relations durables exigent de la communication, des soins et de la sincérité plutôt que de vendre agressivement. Ainsi, essayez d'éviter d'envoyer uniquement des offres spéciales. Diversifiez votre marketing par email avec de différents types d'emails.

Utilisez les solutions ERP et CRM

Faire du marketing relationnel sans informations exactes et précises sur vos clients n'est que le mirage. Pour offrir une expérience sans heurts à vos clients, utilisez des technologies modernes, à savoir des solutions de gestion de la relation client (CRM) et de planification des ressources d'entreprise (ERP).

Le logiciel CRM vous permet de collecter des données de vos clients, de suivre l'historique de leurs interactions avec votre marque, d'identifier les problèmes de service auxquels ils ont été confrontés, etc. Avec ces informations à portée de main, vous obtenez plus d'opportunités pour ravir les clients et les fidéliser. Les entreprises qui ont déjà profité du CRM ont remarqué une amélioration de 47 % de la fidélisation et de la satisfaction des clients.

Les solutions ERP se concentrent sur les processus de votre entreprise, vous aident à les automatiser et à maintenir votre business plus efficacement. 95 % des entreprises ayant implémenté l'ERP ont remarqué une amélioration de qualité de leurs processus opérationnel.

Le CRM et l'ERP peuvent réduire vos frais généraux, augmenter vos ventes de 29 % et faire passer votre marketing relationnel au niveau supérieur. Ainsi, pensez à implémenter les solutions ERP de Microsoft, SAP, Oracle, IBM, Peoplesoft ou autres à votre stratégie marketing.

Priorisez le service client

Lorsqu'il s'agit de bâtir des relations solides et durables avec les clients, un excellent service client est le maître mot. 96 % des consommateurs disent qu'un service de qualité est essentiel pour leur fidélité à une marque. Près de la moitié des Américains interrogés ont cité le mauvais service comme la principale raison pour laquelle ils ont changé de compagnies.

Réduire les dépenses pour le service client peut avoir des résultats douloureux pour votre entreprise. Dans le même temps, des représentants de service amicaux et serviables ne suffisent pas ; vous devez être proactif dans votre aspiration à aider. Pour tirer parti de la proactivité, déterminez les problèmes courants de votre entreprise et créez un plan pour les résoudre. Cela aidera les représentants de votre entreprise à réagir instantanément.

Parlant de l'urgence de la réaction, vos clients s'attendent à obtenir une réponse d'une marque dans l'heure suivant leur requête. Pensez à ajouter un chatbot pour votre service client. Cela aidera non seulement vos clients à obtenir une réponse rapide en cas d'urgence, mais permettra également de réduire vos coûts de support client de 30 %.

Pour bénéficier de l'utilisation d'un chatbot, inscrivez-vous à SendPulse. Avec notre plate-forme, vous pouvez créer un bot pour Facebook et Telegram gratuitement. Envoyez jusqu'à 10 000 messages par mois, configurez des flux de réponse automatique, obtenez des statistiques détaillées sur les interactions avec votre bot, et plus encore.

Récompensez vos clients fidèles

Les humains ont une structure neuronale appelée système de récompense, qui renforce certains modèles de comportement. En conséquence, nous avons tendance à recréer des actions qui ont conduit à des récompenses précieuses. C’est un trait psychologique de base que vous pouvez utiliser dans votre marketing relationnel : récompensez simplement la fidélité de vos clients.

Bien que le marché semble saturé de divers programmes de fidélisation, ils fonctionnent réellement. 79 % des consommateurs continuent de faire affaire avec les marques grâce à leurs programmes de fidélité. Néanmoins, les gens sont actifs dans moins de la moitié des programmes auxquels ils appartiennent. Pour créer un programme qui fonctionne, respectez plusieurs règles :

  • Ne limitez pas votre programme de fidélité avec de remises seulement : offrez un aperçu des produits à venir, des événements spéciaux, des cadeaux, etc.
  • Utilisez la gamification : montrez à vos clients les progrès de votre service, donnez des points échangeables, créez des concours.
  • Associez-vous à d'autres compagnies : cette initiative vous aidera à diversifier vos récompenses et à impliquer des personnes ayant des intérêts divers.

Nous avons dévoilé plusieurs stratégies de marketing relationnel que votre entreprise peut utiliser. Voyons maintenant comment les marques utilisent certaines d'entre elles pour fidéliser leurs clients.

Exemples de marketing relationnel

Nous avons sélectionné trois exemples de marques utilisant des stratégies dans la liste ci-dessus. Envisagez d'adopter certaines des meilleures pratiques ou leurs éléments.

Chatbots pour une interaction cohérente

Les chatbots sont un excellent outil pour gérer les problèmes des clients et leur fournir une assistance rapide. Cependant, le champ d'application des chatbots ne se limite pas au support uniquement. Les robots sur diverses plates-formes peuvent être utilisés pour garder les clients constamment engagés avec une marque.

Sur le site officiel d'Air France, le client peut utiliser un chatbot, qui s’appelle Louis. Ce petit assistant virtuel aide les utilisateurs à résoudre les problèmes fréquents, répond aux questions courantes, ou les met en contact avec un spécialiste. Ses réponses contiennent des liens utiles pour plus d'informations.

Gamification dans le marketing par email

Le service d'écriture Grammarly utilise le bon vieux marketing par email pour garder ses utilisateurs engagés. Outre les emails courants avec des conseils et des offres spéciales, la société ajoute la gamification à sa stratégie de marketing par email en envoyant des rapports d'étape hebdomadaires aux utilisateurs.

L'email commence par vous attribuer un statut flatteur mais plein d'esprit - Hercule dans l'exemple ci-dessous. De plus, vous pouvez suivre vos statistiques d'écriture. Pour jouer sur votre passion pour la concurrence, Grammarly compare vos réalisations avec les résultats des autres utilisateurs.

À la fin de l'email, la compagnie recommande de passer à un abonnement premium pour éliminer encore plus d'erreurs. Pour un meilleur engagement avec sa marque, Grammarly propose une collection d'histoires fraîches et de conseils tirés de leur blog.

Engagement via un programme de fidélité

Le géant du café à emporter, Starbucks, nous fournit un ensemble d'excellentes solutions marketing, allant des GIF personnalisés sur Instagram aux erreurs apparemment délibérées dans les noms des clients sur leurs tasses, visant à gagner plus de partages sur les réseaux sociaux. Bien que les informations sur cette dernière astuce ne soient pas vérifiées, Starbucks dispose encore de tonnes d'autres méthodes efficaces, telles que son programme de fidélité.

L'entreprise récompense ses clients avec de multiples avantages. Outre les cadeaux et les offres exclusives, la chaîne de cafés vous permet de commander à l'avance et de payer avec votre téléphone si vous avez installé leur application mobile.

Pour renforcer l'intérêt des clients envers la marque, Starbucks ajoute la gamification. Les clients obtiennent des étoiles lorsqu'ils paient via l'application ; ils peuvent échanger les étoiles contre des boissons personnalisées, des grignotines supplémentaires, etc.

La partie la plus intéressante est la possibilité additionnelle de gagner plus d'étoiles. Les clients obtiennent des points bonus en jouant à des jeux et en acceptant des offres spéciales dans l'application. Cette astuce permet aux clients d'interagir fréquemment et de manière cohérente avec l'application mobile de Starbucks et la marque elle-même.

Pour intégrer le marketing relationnel dans votre stratégie marketing et atteindre vos objectifs commerciaux, essayez différents outils et canaux. Vous pouvez opter pour une application mobile comme l'a fait Starbucks, implémenter un chatbot, choisir le marketing par email ou tester d'autres options, telles que le marketing push Web. Pour commencer à explorer de nouvelles façons efficaces d'interagir avec vos clients, inscrivez-vous à SendPulse.

La recherche a également porté sur "Marketing relationnel"
Évaluer cet article concernant "Marketing relationnel"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (2)

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Découvréz le marketing relationnel. Guide" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.

Relationship marketing is a type of marketing that focuses on creating long-lasting and profound relationships between a brand and its customers. Opposed to the traditional sales-focused approach, relationship marketing’s main goals are boosting client loyalty and engagement.

Why is relationship marketing important?

In a nutshell, relationship marketing helps businesses gain higher revenue and cut expenditures by keeping clients engaged with a brand. Retaining a customer is 5-25 times cheaper than acquiring a new one. Better yet, it results in extra earnings; when a brand raises customer retention rate by 5%, it sees a 25% increase in profit.

Relationship marketing ensures a long-lasting, close, and emotional connection between companies and their clients. It helps earn loyal customers, who purchase from a brand repeatedly and recommend it to their friends, family, colleagues, and so on. Apart from increased sales and profits, which is the core of every commercial undertaking, profound business-customer relationships have other advantages.

Benefits of Relationship Marketing

  • Cheaper customer acquisition
  • Close deals faster
  • Longer lifetime value
  • Stronger brand resilience
  • New business ideas
  • Enhanced product value

We’ve discussed why relationship marketing is important for your business’ profitability in general. Now let’s take a closer look at the far-reaching benefits of implementing it into your marketing strategy.

Cheaper Customer Acquisition

With relationship marketing, your goal is to create an army of brand advocates. When customers have a great experience with your business, they are more than happy to recommend your products or services to others. Meanwhile, 84% of people across the world deem recommendations from their friends and family as the most trustworthy source of information.

Referrals from acquaintances underlie 20-50% of purchasing decisions. Yet the most pleasant part of this situation is that you gain additional sales and new clients while spending next to nothing on it. Word of mouth is still the cheapest and one of the most reliable customer acquisition sources.

Close Deals Faster

If your business markets a complex tech-savvy product or service, closing a deal might be a pain in the neck. Closing deals in the B2B sector takes 102 days on average; the mammoth part of this process is not the selling itself, but lead nurturing.

With relationship marketing, you get new leads from referrals, which is the best source. This type of lead not only converts better but also tends to close deals faster – 67% of marketers and 69% of frontline salespeople confirm this.

Longer Lifetime Value

Relationship marketing’s main goal is to keep a client engaged with a brand for as long as possible. So, an increase in customer lifetime value may seem like something not worth mentioning. However, not only do initially loyal customers tend to stand with your company longer; their referrals do too. Roughly 60% of B2B marketers and frontline salespeople say that referrals have higher lifetime value. The LTV of a referral customer is 16% higher.

Stronger Brand Resilience

Relationship marketing leads to customer loyalty growth, which is a critical ingredient for strengthening your brand. Companies benefit from this process in multiple ways. Strong brands have more robust edges in the market, they introduce new products more easily, they attract the best employees, and so on.

Moreover, the cost of a single mistake is not as high when your brand is strong enough. Customers tend to forgive companies they are emotionally connected to – only 17% of clients would dump a beloved brand after a single blunder. Meanwhile, in the case of a negative first experience, 39% of customers would not return to a company in the next two years.

New Business Ideas

Relationship marketing implies constant tight-knit interactions between businesses and clients. As a result, you get more and more awareness about what your customers want, and how you can change your product to get more clientele.

Learning from your customers also helps you avoid unnecessary risks when rolling out new products. If you know your customers’ preferences you can implement only effective and sought-after changes to your brand and product.

Enhanced Product Value

Rephrasing a famous expression, the customer experience is king. 86% of buyers are ready to pay more for a great experience. This means that while others have to dump prices to obtain customers, you can sell dear and still gain more. If you’re providing your customers with great experience, of course.

The points we’ve just nailed down seem so appealing. You’re probably looking forward to building a strong connection with your customers. Do not rush – let’s discover types of relationship marketing first.

5 Types of Relationship Marketing

  • Basic marketing
  • Reactive marketing
  • Accountable marketing
  • Proactive marketing
  • Partnership marketing

Types, or levels, of relationship marketing, may be hierarchical stages of building contact with clients. At the same time, each type can be an independent form of brand-to-customer interactions. Here are the five levels of relationship marketing:

  • Basic marketing. This type is associated with a traditional approach to marketing. Precisely, the goal here is to entice a potential customer and drive them down the sales funnel towards making a purchase. Basic marketing does not imply profound communication between a company and its clients.
  • Reactive marketing. This level of relationship marketing encompasses after-purchase interaction. A brand reaches its customers to ask for feedback, comments, suggestions, and so on. For instance, a brand can send a feedback request email.
  • Accountable marketing. Accountable marketing entails deeper interaction between a business and a client. On this level, the business reaches customers to remind them about their purchase and explain why their feedback is important. Another scenario is when a company replies to the feedback they got in the previous level.
  • Proactive marketing. Here, businesses continue to deepen their contact with customers. They not only communicate with clients regularly but also improve their products and services according to what they’ve learned from their customers.
  • Partnership marketing. This type of relationship marketing implies the strongest connection between a business and its client. Here, a company can bring in a third party to serve a specific customer need. Another way to do this is to involve the customer themselves in product development and improvement.

Each company can go to the deepest level of communication with a client or stop at the stage that resonates with its business needs the most. Whatever you choose, apply the right strategies to achieve success with your relationship marketing.

Relationship Marketing Strategies

  1. Revise your communication channels
  2. Engage customers through email marketing
  3. Apply ERP & CRM solutions
  4. Prioritize customer service
  5. Reward loyal customers

Building relationships is a long and labor-intensive process, which may result in increased ROI, a strong brand image, and happy customers. On the contrary, it may come out dead in the water and ruin the time and money you’ve invested in making connections with your customers. We’ve picked five strategies for you to leverage when working on your relationship marketing goals.

Revise Your Communication Channels

Most companies are only presented online through their websites, and not all of these sites work well. To engage your customers with your web page, make sure it is easy to navigate and provides all the essential information about your business. Add an online chat for swift connection with your support team and phone numbers to contact you even quicker.

More than 50% of traffic at the beginning of 2020 came from mobile devices. Thus, consider optimizing your website for mobile. Make buttons convenient to click, add vertical scrolling, and optimize your content for fast loading.

Apart from changing your website, think about adding new communication channels. The golden rule of good customer-brand relationships is to present your business where your clients prefer to spend time. Conduct research to spot the social networks and messengers your customers use and be there for them.

Provide the possibility to interact with your brand through various channels even when you ask potential customers to subscribe. Multichannel forms will help you leverage this task; they allow a user to decide where they want to receive your messages. To create your multichannel forms for email, Facebook, Telegram, and other subscription options register with SendPulse.

Engage Customers through Email Marketing

To keep your customers engaged with your brand for the long haul, implement email marketing into your strategy. Although this marketing channel may seem a bit old-school amidst multiple social networks and messengers, it still brings in great results.

Email campaigns allow you to reach customers consistently and provide them with a more personalized experience. The latter is the key to the most finicky customers’ hearts and purses – 72% of consumers only engage with personalized messages.

Try to be mindful when building your email marketing strategy for customer retention. Send carefully crafted emails at the proper frequency, otherwise, you’ll get outraged clients instead of loyal ones. Remember that long-lasting relationships require communication, care, and sincerity rather than hard selling. Thus, try to avoid only sending special offers; to make your email marketing more diverse, follow our compilation of different types of emails with examples.

Apply ERP & CRM Solutions

Doing relationship marketing without accurate and precise information about your customers is all smoke and mirrors. To create a seamless experience for your clients apply modern technologies, namely, customer relationship management (CRM) and enterprise resource management (ERP) solutions.

CRM software allows you to collect data about your customers, track the history of their interactions with your brand, pinpoint service issues they have faced, and so on. With this information on hand, you get more opportunities to delight customers and keep them engaged. Businesses that already have taken advantage of CRM noticed a 47% improvement in customer retention and satisfaction.

ERP solutions focus on your company’s processes, help you automate them, and maintain your business more effectively. 95% of companies that implemented ERP, noticed improved efficiency in their business processes.

CRM and ERP can decrease your overhead costs, boost sales by 29%, and take your relationship marketing to the next level. Thus, consider applying ERP solutions from Microsoft, SAP, Oracle, IBM, Peoplesoft, or others to your marketing strategy. As for CRMs, you don’t only have to choose market leaders, such as Salesforce, check our list of Free CRM software.

Prioritize Customer Service

When it comes to building strong long-lasting relationships with clients, excellent customer service is the name of the game. 96% of consumers say great service is crucial for their loyalty to a brand. Almost half of the Americans surveyed named poor service as the main reason they switched companies.

Cutting corners with customer service may have painful results for your business. At the same time, friendly and helpful service representatives are not enough; you need to be proactive in your aspiration to help. To leverage proactivity, determine common issues your business faces, and create a plan for how to deal with them. This will help your company’s representatives react instantly when the problem occurs.

Speaking about the urgency of reaction, your clients expect to get a response from a brand within an hour of their query. Consider adding a chatbot for your customer service. It will not only help your customers get a quick answer in case of an emergency but also cut your customer support costs by 30%.

To benefit from using a chatbot, sign up with SendPulse – with our platform you can build a bot for Facebook and Telegram for free. Send up to 10,000 messages a month, set up autoreply flows, get detailed statistics on interactions with your bot, and more.

Reward Loyal Customers

Humans have a neural structure called the reward system, which reinforces certain behavior patterns. As a result, we tend to recreate actions that led to some valuable rewards. It’s a basic psychological trait you can use in your relationship marketing – simply reward your clients’ loyalty.

Although the market seems oversaturated with various loyalty programs, they actually work. 79% of consumers continue doing business with brands because of their loyalty programs. Nevertheless, people are active in nothing short of half of the programs they belong to. To create a program that works, stick to several rules:

  • Do not limit your loyalty program with discounts only – offer sneak peeks of upcoming products, special events, gifts, and so on.
  • Use gamification – show your customers their progress with your service, give redeemable points, create challenges.
  • Partner with other businesses – this move will help make your awards more diverse and engage people with various interests.

We’ve unveiled several relationship marketing strategies your company can use. Now let's see how exactly brands use some of them to keep their customers engaged.

Relationship Marketing Examples

We’ve picked three examples of brands using strategies from the list above. Consider adopting some of the best practices or their elements.

Chatbots for Consistent Interaction

Chatbots are a great tool for handling customers’ issues and providing them with prompt assistance. However, chatbots' scope of application does not limit itself with support only. Bots on various platforms can be used for keeping customers consistently engaged with a brand.

The meal kit delivery service HelloFresh implemented a Facebook chatbot to constantly keep in touch with its clients. This little buddy helps users solve frequently occurring issues, answers common questions, set regular reminders to order delivery, notifies them about new blog posts and other updates, searches for interesting topics, and more. HelloFresh even uses an element of gamification – you can take an entertaining quiz about breakfast.

HelloFresh’s Facebook chatbot

Gamification in Email Marketing

The writing service Grammarly uses good old email marketing to keep its users engaged. Apart from common emails with tips and special offers, the company adds gamification into their email marketing strategy by sending weekly progress reports to users.

The email starts with awarding you a flattering yet witty status – Hercules in the example below. Furthermore, you can track your writing statistics. To play on your passion for competition, Grammarly compares your achievements with other users’ results.

At the end of the email, the company recommends switching to a premium subscription to eliminate even more mistakes. For better engagement with its brand, Grammarly offers a collection of fresh stories and tips from their blog.

Grammarly’s weekly progress report

Engagement through a Loyalty program

Coffee-to-go giant, Starbucks, provides us with a bundle of great marketing solutions, from custom GIFs on Instagram to reportedly deliberate errors in customers’ names on their cups aimed at gaining more social shares. Although the information about the latter trick is unverified, Starbucks still has tons of other effective methods, such as its loyalty program.

The company rewards its customers with multiple benefits. Apart from gifts and exclusive offers, the coffee shop chain allows you to order ahead and pay with your phone if you’ve installed their mobile app.

To reinforce clients’ engagement with the brand, Starbucks adds gamification. Customers get stars when paying through the app; they can exchange the stars for customized drinks, additional snacks, and so on.

The most interesting part is the additional opportunities to gain more stars. Customers get bonus points by playing games and accepting special offers in the app. This trick makes clients interact with Starbucks’ mobile application and the brand itself frequently and consistently.

Starbucks’ loyalty program

To implement relationship marketing in your marketing strategy and meet your business goals, try different tools and channels. You may go for a mobile application as Starbucks did, implement a chatbot, choose email marketing, or test other options, such as web push marketing. To start exploring new effective ways of interaction with your customers, sign up with SendPulse.

Also searched with "Relationship marketing"
Rate this article about "Relationship marketing"

User Rating: 4 / 5 (4)

Try SendPulse today for free

If you are interested in "What is relationship marketing: guide" you might be interested in our bulk email service.