Le marketing de contenu est une approche marketing visant à créer et à diffuser des informations utiles, de valeur et pertinentes pour attirer l'attention du public cible afin de poursuivre des objectifs spécifiques.

Objectifs de marketing de contenu

  • Génération de leads
  • Croissance de l'audience cible
  • Augmentation de l'engagement des clients
  • Maturation de prospects (lead nurturing)
  • Renforcement de la notoriété de la marque
  • Fidélisation de la clientèle
  • Augmentation du trafic
  • Réactivation des clients passifs
  • Vente croisée et vente incitative

Le choix des objectifs dépend du stade du cycle d'achat que vous envisagez.

Les étapes du cycle d'achat

  1. Prise de connaissance
  2. Recherche
  3. Considération
  4. Achat

Une fois que vous avez défini vos objectifs, décidez quels indicateurs de performance clés mesureront la réalisation de chaque objectif.

Les indicateurs les plus utilisés sont les suivants :

  • nombre de visiteurs de la page
  • temps passé sur chaque page
  • visiteurs uniques
  • taux de rebond
  • commentaires et « likes »
  • partages sur les réseaux sociaux
  • conversions et transactions

En outre, vous devez définir les objectifs de ces indicateurs pour voir les progrès, faire mieux votre travail et améliorer le contenu. Assurez-vous que tous les objectifs que vous avez fixés sont réalistes, atteignables et mesurables.

Maintenant, arrêtons-nous sur le contenu qui permettra à votre entreprise de se développer et de générer des revenus.

Comment créer un bon contenu

  1. Connaissez votre public
  2. Fournissez du contenu de qualité
  3. Relisez
  4. Rédigez des titres accrocheurs
  5. Considérez différents types de contenu
  6. Optimisez chaque élément de votre contenu

Connaissez votre public

Créer du contenu dans le but de créer du contenu c’est un échec total. Vous devez très bien connaître votre public. Cela ne signifie pas simplement avoir une longue liste de diffusion. Prenez du temps de faire des recherches. Comme ça, vous obtiendrez des informations précieuses sur vos clients qui vous aideront à créer un contenu souhaitable pour EUX. Assurez-vous que votre contenu répond aux besoins de vos clients, résout leur problème.

Trouvez des informations sur l'âge, la profession, le statut social, l'éducation, le lieu de résidence, les loisirs et les préférences de votre client.

Fournissez du contenu de qualité

Le marketing de contenu vise à créer un contenu original, unique et précieux. Ces trois caractéristiques sont synonymes de qualité. Vous pouvez poser des questions sur la quantité de contenu à publier, mais il n'existe pas de réponse unique. Une fois que vous négligez la qualité de votre contenu en faveur de la quantité, vous perdrez des clients. Ils devraient aspirer à vous entendre. Ne les décevez pas !

Relisez

Même si vous avez 10 mille clients fidèles ou fans de votre blog, il y aura toujours au moins un puriste de l'orthographe et de la grammaire qui se désabonnera à cause d'erreurs grammaticales. Cela peuvent être les erreurs d'impression, mais elles montrent votre attitude envers votre travail. Utilisez les vérificateurs orthographiques et éditez, éditez, éditez.

Rédigez des titres accrocheurs

Après avoir lu un titre, le lecteur décide si cet article vaut la peine d'être lu ou non. Rendez-le informatif, sans ambiguïté et intrigant.

Considérez différents types de contenu

Ce problème rend généralement les débutants confus. Ils essaient désespérément de savoir quel type de contenu touchera le ciel. Sera-ce un guide ultime ou une brève liste de contrôle ? Rien de tout cela. Il est essentiel de créer à la fois des long-reads et des articles courts, selon le sujet. Découvrez la meilleure longueur pour le contenu de blog. Il vous aidera à créer à la fois un contenu attrayant pour les lecteurs et optimisé pour les moteurs de recherche.

Optimisez chaque élément de votre contenu

L'optimisation des moteurs de recherche est indispensable, et elle ne peut exister sans aucun contenu. Pour que les gens le lisent, vous devez veiller à ce que les moteurs de recherche le voient et le classent. Vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste du référencement pour créer un contenu précieux. Pour les moteurs de recherche, un contenu de valeur signifie un contenu qui répond aux requêtes des utilisateurs, c'est-à-dire que le contenu doit répondre aux besoins des gens. Utilisez Google Keyword Planner tout en réfléchissant au sujet sur lequel écrire. Faites attention au nombre de requêtes et à la compétitivité. En outre, vous pouvez utiliser Google Analytics, Google Webmaster Tools, Google Trends. Tous ces outils vous aideront à découvrir de nouveaux termes, vous donneront de meilleures informations sur les mots-clés utilisés par les internautes pour accéder à votre page et bien plus d'analyses sur vos pages.

Les blogs sont les pionniers du marketing de contenu. Il est indiqué que les entreprises qui ont un blog reçoivent 55 % de visiteurs de plus que celles qui n'en ont pas. Le blog influence les relations entre les entreprises et les clients.

Formats de marketing de contenu

  • billets de blog
  • articles
  • ebooks
  • études de cas
  • visuels basés sur les données
  • newsletters
  • illustrations et photos
  • webinaires
  • vlog
  • vidéos
  • guides pratiques
  • glossaires et dictionnaires
  • graphiques et diagrammes
  • commentaires
  • enquêtes
  • citations
  • livres blancs
  • mèmes
  • contenu généré par l'utilisateur
  • recherches
  • quiz
  • présentations

Vous connaissez maintenant les objectifs que le marketing de contenu peut atteindre, les conseils sur la création de contenu de valeur et les formats de marketing de contenu les plus populaires. Considérez ces aspects et admirez les résultats !

La recherche a également porté sur "Marketing de contenu"
Évaluer cet article concernant "Marketing de contenu"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (1)

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Qu'est-ce que le marketing de contenu : définition, conseils" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.

Content Marketing is a marketing approach the aim of which is to create and distribute useful, valuable and relevant information to attract the attention of the target audience in order to pursue certain aims.

Content marketing goals:

The choice of goals depends on the stage of the buying cycle you consider.

Buying cycle stages:

  1. Awareness
  2. Research
  3. Consideration
  4. Buy

Once you set your goals — decide which key performance indicators will measure the fulfillment of every goal.

The most used indicators are the following:

  • number of page visitors
  • time spent on every page
  • unique visitors
  • bounce rate
  • comments and likes
  • shares on social websites
  • conversions and transactions

Besides, you should set the goals for these indicators for you to see the progress, work better, and improve content. Make sure that all the goals you have set are realistic, achievable and measurable.

Now, it's high time to dwell on the content that will make your business develop and bring income.

How to create good content?

1. Know your audience

Creating content for its own sake is a complete failure. You should know your audience. It does not mean just having a large mailing list. Why don't you spend some time on researching? This way, you will provide yourself with valuable information about your clients that will help create desirable for THEM content. Make sure that your content satisfies the needs of your clients, solves their problem. 

Find out the information regarding your customer's age range, occupation, social status, education, place of residence, hobbies and preferences.

2. Provide qualitative content

Content marketing is aimed at creating original, unique and valuable content. These 3 features mean quality. You may ask about the amount of content to publish, but there's no one answer that will fit everybody. Once you neglect your content quality in favour of quantity, you will lose customers. They should look forward to reading from you. Don't disappoint them!

3. Don't grudge the time for proofreading

Even if you have 10 thousands of loyal customers or fans of your blog — there will always be at least one grammar nazi who will leave you because of your grammar or whatever else. Mistakes can be misprints but they show your attitude towards your work. Use the spellcheckers and edit, edit, edit.

4. Write eye-catching titles

After reading a title, a reader decides whether an article is worth reading or not. Make it informative, unambiguous and intriguing. 

5. Optimize every piece of your content

Search engine optimization is a must and it can't exist without any content. For people to read it, you should take special care for the search engines to see and to rank it. You don't need to be SEO specialist to create valuable content. For search engines valuable content means one that fits peoples' queries, i.g. content should meet people's needs. Use Google Keyword Planner while thinking over the topic to write about. Pay attention to the number of queries and competitiveness. Besides, you can use Google Analytics, Google Webmaster Tools, Google Trends. All these tools will help you discover new terms, give better insights on keywords used by people to land on your page and much more analytics about your pages.

Blog is the pioneer of content marketing. It is stated that businesses having a blog get 55% more visitors than those who don't have. Blog influences the relationships between businesses and the clients.

Content marketing formats:

  • blog posts
  • articles
  • ebooks
  • case studies
  • data-driven visuals
  • newsletters
  • illustrations and photos
  • webinars
  • vlog
  • videos
  • how-to guides
  • glossaries and dictionaries
  • graphs and charts
  • reviews
  • surveys
  • quotes
  • white papers
  • memes
  • user-generated content
  • researches
  • quizzes
  • presentations

Now you are acquainted with the goals content marketing is able to achieve, tips on creating valuable content and the most popular content marketing formats. Consider these issues and enjoy the results!

Rate this article about "Content Marketing"

User Rating: 4 / 5 (5)

Try SendPulse today for free

If you are interested in "Content Marketing" you might be interested in our bulk email service.