Marque ombrelle est une pratique de marketing qui consiste à lancer un nouveau produit ou même une gamme de produits sous une marque célèbre. Le but de cette stratégie est d'augmenter la part de marché d'une entreprise. Le terme est également connu sous le nom de marque familiale.

Avantages et désavantages de la marque ombrelle

Cette pratique de marketing est populaire aujourd'hui en raison de plusieurs avantages qu'une entreprise peut en tirer. Néanmoins, vous devez prendre en compte certains inconvénients importants avant de l'essayer. Dans cette section, nous aborderons à la fois les avantages et les désavantages de la marque ombrelle.

Avantages de la marque ombrelle

Si une marque particulière a gagné la confiance et la crédibilité des clients, les clients considéreront chaque nouvelle offre de la marque comme un produit de haute qualité en raison de leurs expériences positives précédentes. Examinons de plus près les avantages que cette stratégie peut offrir.

  • Le succès d'un produit populaire donne de la crédibilité au nouveau produit. Chaque expérience positive et chaque interaction avec une marque permet aux marques de construire plus facilement une échelle de confiance envers leur entreprise.
  • Elle diminue les frais de publicité. Promouvoir un nouveau produit d’une « marque sans nom » est un véritable défi. Un logo célèbre donne plus de chances pour un nouveau produit sous un parapluie.
  • Vous avez déjà des clients fidèles. Vous êtes plus susceptible d'obtenir de l'argent de clients fidèles qui achètent d'autres produits de votre marque que d'un prospect froid.
  • Vous pouvez lancer un produit d'une catégorie différente. La marque ombrelle fournit aux entreprises un filet de sécurité pour soutenir leur marque. Donc, vous pouvez lancer un produit, pas de votre catégorie principale. Par exemple, si vous êtes un fabricant de vêtements prospère, envisagez de fabriquer des chaussures.
  • Vous pouvez augmenter considérablement les ventes. Étant donné que vous entrez peut-être sur un nouveau marché si vous lancez un produit d'une catégorie différente, vous augmentez votre part de marché, ce qui entraîne certainement plus de ventes.

Malgré ces avantages tentants, une erreur peut conduire votre marque à l'échec. La marque ombrelle présente plusieurs inconvénients importants. Découvrez-les ci-dessous.

Désavantages de la marque ombrelle

N'oubliez pas qu'une seule erreur peut faire basculer le bateau de votre marque. Étant donné que les conséquences peuvent être désastreuses, portez une attention particulière aux problèmes éventuels ci-dessous.

  • La production de biens non relatifs peut soulever des questions. N'oubliez pas que tous vos produits doivent être liés. Achèteriez-vous des médicaments ou des parfums auprès d'un fabricant d'appareils électroménagers ? Les clients des marques trouveront également cela au moins un peu étrange.
  • Les clients attendent des produits de haute qualité. Votre produit n'a peut-être pas de concurrents sur le marché en raison de sa haute qualité, mais il est impossible de maintenir la même qualité pour tous vos produits. Vous devrez certainement vous concentrer davantage sur des produits particuliers, en négligeant la qualité des autres produits.
  • Une erreur peut ruiner votre business. Il sera difficile de regagner la confiance des clients.

Vous connaissez maintenant les principaux avantages et inconvénients que vous rencontrez en choisissant cette stratégie. La marque individuelle est une sorte de solution pour les nouveaux produits de marques populaires. Examinons de plus près cette pratique marketing.

Marque ombrelle vs marque individuelle

Alors que la marque ombrelle implique la promotion d'un nouveau produit sous le nom d'une marque populaire, la marque individuelle est exactement le contraire.

La marque individuelle signifie promouvoir chaque nouveau produit en tant qu'entité distincte. Cela fonctionne bien si une entreprise fait la promotion d'un produit d'une catégorie différente. Il offre à une marque plusieurs avantages. Premièrement, il ne court pas le risque que votre marque perde tout, y compris sa réputation, si le nouveau produit échoue. Deuxièmement, les spécialistes du marketing peuvent choisir un positionnement et une stratégie marketing complètement différents et cibler d'autres segments. Cela signifie qu'un nouveau produit n'est pas lié à la marque, car il porte un autre nom, logo, etc.

Ces deux stratégies méritent votre attention. Étudiez chacune d'elles en détail avant de la choisir pour votre entreprise.

Exemples de marque ombrelle

Vous connaissez certainement les marques ombrelles les plus populaires au monde puisque nous les utilisons presque tous les jours. L'un des plus connus est Apple. Premièrement, ils ne produisaient que des PC. Leur produit phare était le MacBook, mais la gamme de produits de la société comprend désormais iPhone, iPad, AirPods, Apple Watch, etc.

Une autre marque populaire sous un parapluie est Procter & Gamble. La gamme de produits de ces sociétés de renommée mondiale comprend les marques suivantes : Head & Shoulders, Pantene, Lenor, Ariel, Gillette, Tide, Herbal Essences et Tampax.

Vous en savez maintenant beaucoup sur les avantages et les inconvénients de la marque ombrelle, les différences entre cette stratégie et la marque individuelle, et vous avez vu quelques exemples. Il est temps de choisir la meilleure stratégie pour votre entreprise.

La recherche a également porté sur "Marque ombrelle"
Évaluer cet article concernant "Marque ombrelle"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (1)

Nouveau

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Qu'est-ce que la marque ombrelle : exemples" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.

Umbrella branding — is a marketing practice that means launching a new product or even a product line under a famous brand name. The goal of this strategy is to increase a company's market share. The term is also known as family branding.

Watch this video created by Brand Master Academy to learn what umbrella branding is, the pros and cons of using this strategy, examples, and how to leverage it as a brand architecture strategy for your business. 

Advantages and Disadvantages of Umbrella Branding

This marketing practice is popular today because of the long list of benefits a company can get from this style of branding. Still, there are some important issues you should consider before giving it a try. In this section, we’ll cover both the pros and cons of umbrella branding.

Advantages of Umbrella Branding

Marketers believe that consumers associate brands with a certain level of product quality. Hence, if a particular brand has gained customers' trust and credibility, clients will consider every new offer from the brand a high-quality product due to their previous positive experiences. Let's take a closer look at the benefits this strategy can provide.

  • The success of a popular product gives credibility to the new product. That's exactly what we've described above. Every positive experience and interaction with a brand makes it easier for brands to build a ladder of trust towards their business.
  • It decreases advertising costs. Promoting a new product under a "no-name brand" is a real challenge. Umbrella branding requires no extra costs on bringing a product to market, building up your target audience and a powerful brand image, developing a positioning strategy, as well as your marketing strategy in general. A famous logo gives more chances for a new product under an umbrella.
  • You already have loyal customers. You are more likely to get money from loyal clients who buy other products from your brand than from a cold prospect. Moreover, you'll have to pay for customer acquisition. If you promote your offer under an umbrella, you can rely heavily on word-of-mouth since consumers will definitely look for reviews before buying a new product.
  • You can launch a product from a different category. Umbrella branding provides companies with a safety net to support their brand. This way, you can launch a product, not from your main category. For example, if you are a successful clothing manufacturer, consider producing footwear.
  • You can significantly increase sales. Since you may be entering a new market if you launch a product from a different category, you raise your market share, which definitely leads to more sales.

Despite such tempting benefits, one mistake may lead your brand to failure. Umbrella branding has several important drawbacks. Check them out below.

Disadvantages of Umbrella Branding

You should remember that a single mistake can rock the boat of your brand. Since the consequences can be disastrous, pay special attention to possible issues below.

  • The production of unrelated goods can raise questions. Don’t try to conquer every niche. Remember that all your products should be related. Would you buy medications or perfumes from a household appliance manufacturer? The brands’ clients will also find this at least a little strange. They will think that your goal is revenue by any means, and this could scare them away.
  • Clients expect high-quality products. Everyone should do their job. Your product may have no competitors in the market due to its high-quality, but it’s impossible to maintain the same quality for all of your products. You will definitely need to focus more on particular goods, neglecting the quality of other products.
  • One mistake can ruin your business. Just the same as a clients’ positive experience influences their next interaction with a brand, your reputation may be spoiled with one failure. As a result, it will be hard to win their trust back.

Now you’re aware of the main pros and cons you face by choosing this strategy. Individual branding is kind of a way out for new products from popular brands. Let’s take a closer look at this marketing practice.

Umbrella Branding vs Individual Branding

While umbrella branding implies promoting a new product under the name of a popular brand, individual branding is just the opposite.

Individual branding means promoting every new product as a separate entity. It works well if a company promotes a product from a different category. It provides a brand with several advantages. First, it doesn’t run the risk of your brand losing everything, including its reputation, if the new product fails. Secondly, marketers can choose a completely different positioning and marketing strategy and target other segments. That means that a new product is not tied to the brand since it carries another name, logo, etc.

These two strategies are worth your consideration. Study each one in detail before choosing it for your business.

Examples of Umbrella Branding

You certainly know the world’s most popular umbrella brands since we use them almost every day. One of the most famous ones is Apple. Firstly they only produced PCs. Their top product was the MacBook, but now the company’s product line includes iPhone, iPad, AirPods, Apple Watch, etc.

Another popular brand under an umbrella is Procter & Gamble. The product line of these world-known companies includes the following brands: Head & Shoulders, Pantene, Lenor, Ariel, Gillette, Tide, Herbal Essences, and Tampax.

Now you know a lot about the advantages and disadvantages of umbrella branding, the differences between this strategy and individual branding, and some examples. It’s time to choose the best strategy for your business.

Also searched with "Umbrella branding"
Rate this article about "Umbrella branding"

User Rating: 5 / 5 (5)

New

Try SendPulse today for free

If you are interested in "What is Umbrella Branding: Video, Examples" you might be interested in our bulk email service.