Le marketing prédictif est une approche marketing impliquant l’utilisation du comportement du public, l'historique des achats, l'analyse des sites Web et d'autres données cruciales pour anticiper les résultats des campagnes marketing.

Dans cet article, nous allons découvrir les avantages du marketing prédictif et son fonctionnement. Nous passerons également en revue quelques exemples.

Avantages du marketing prédictif

Les entreprises analysent de vastes données des clients pour comprendre leur comportement, leur historique d'achat et leur activité sur les médias sociaux. Ces connaissances permettent d'élaborer des stratégies de marketing efficaces, de segmenter la clientèle et de prévoir les tendances.

En analysant les données des clients, les entreprises obtiennent des informations pour un marketing ciblé, ce qui leur permet de prévoir les tendances du secteur et de devancer leurs concurrents. Le marketing prédictif excelle dans la génération de leads en identifiant les prospects proches de l'achat et en adaptant les campagnes pour obtenir une réponse positive de la part des consommateurs.

Grâce à l'analyse prédictive, les entreprises peuvent prévoir les résultats des campagnes de marketing et personnaliser l'expérience client, ce qui permet d'améliorer l'engagement et de prendre de bonnes décisions en matière de marketing.

Maintenant que vous en connaissez les avantages, il est temps de dévoiler le fonctionnement du marketing prédictif.

Comment fonctionne le marketing prédictif ?

Dans cette section, nous examinerons en détail le fonctionnement du marketing prédictif afin que vous sachiez par où commencer. Vous pourrez ainsi commencer à l'intégrer dans votre stratégie de marketing.

Tout d'abord, les entreprises collectent des données sur les clients. Elles peuvent le faire de deux manières :

  • en demandant aux consommateurs les informations dont ils ont besoin ;
  • en suivant l'activité des clients et en ajoutant d'autres sources de données sur les clients.

En combinant ces deux méthodes, vous obtiendrez les réponses les plus précises. Les sites Web utilisent des cookies pour recueillir des informations sur l'activité des clients : sites visités, pages ouvertes, historique des recherches et du navigateur, comportement sur le site, vitesse de défilement et clics de la souris. Ces informations permettent aux entreprises de mieux gérer leurs futures campagnes et messages marketing.

Les entreprises collectent des informations sur les achats passés des consommateurs. Ces données permettent aux entreprises de fournir des recommandations personnalisées basées sur l'expérience d'achat passée. En outre, les sites Web suivent les clics de chaque utilisateur afin d'identifier les articles qu'il recherche et les fournisseurs auprès desquels il effectue ses achats. Les offres et les messages personnalisés permettent aux entreprises d'accroître l'engagement et d’augmenter les ventes. La satisfaction des clients à l'égard d'une marque s'améliore également.

Maintenant que vous savez comment fonctionne le marketing prédictif, passons à la section suivante : les exemples. Ils vous encourageront à mettre en œuvre cette technique dans votre entreprise et à améliorer vos ventes.

Exemples d'analyse prédictive en marketing

Pour mettre en œuvre le marketing prédictif, vous devez voir comment il fonctionne dans la vie réelle. Nous allons passer en revue trois exemples afin que vous puissiez vous en inspirer.

Evaluation des prospects

Avec le marketing prédictif, vous continuez à nourrir votre prospect après avoir reçu ses données. Vous collectez et créez une liste de prospects et de clients afin de leur proposer votre produit ou service. Cependant, communiquer votre message à toutes les personnes figurant sur votre liste peut être une perte de temps. En effet, il se peut que certaines personnes ne soient pas intéressées par votre offre. Le lead scoring prédictif vous permet de trier vos prospects et de n'identifier que ceux qui sont qualifiés. Ces clients potentiels souhaitent sérieusement acheter votre produit, mais ont besoin de temps pour en explorer les caractéristiques et les avantages.

Vous pouvez utiliser des outils d'évaluation prédictive des prospects tels que HubSpot, Freshsales et ActiveCampaign pour analyser les informations relatives aux clients potentiels et déterminer le niveau de leur volonté d'acheter. Vous serez ainsi en mesure de hiérarchiser les prospects et de vous concentrer sur ceux qui peuvent vous rapporter des revenus. Ainsi, vous évitez de consacrer du temps et des ressources à des prospects non qualifiés.

Suggestion de produit

La suggestion de produits est la forme la plus populaire de marketing prédictif. Les internautes recherchent des produits spécifiques et reçoivent ensuite des suggestions de différentes marques pour ces articles. Vous pouvez voir ces publicités partout : dans votre boîte email, dans des bannières d'un site Web, etc.

Des algorithmes spécifiques aident les entreprises de commerce électronique à collecter des informations sur les intérêts des visiteurs du site Web à partir de leur historique d'achat ou de recherche. Ces données permettent aux entreprises d'identifier les articles que les clients potentiels vont probablement acheter et de les utiliser dans des publicités ou des promotions.

Par exemple, Boost Your English utilise des annonces sponsorisées ciblées sur les réseaux sociaux. L'entreprise s'adresse aux personnes intéressées par l'amélioration des connaissances et des compétences en anglais. La personne qui voit ces annonces a visité des sites Web liés à l'apprentissage de l'anglais.

Suggestions pour les médias sociaux

De nombreuses marques utilisent des outils spéciaux pour les médias sociaux afin de publier les bons messages publicitaires au bon moment. Ces outils permettent de déterminer le meilleur moment pour publier un message sur le meilleur canal marketing. En outre, ils permettent aux spécialistes marketing d'identifier la palette de couleurs la plus attrayante pour attirer l'attention des prospects. Les plateformes de médias sociaux comme Pinterest, Facebook et Twitter proposent des outils prédictifs que vous pouvez utiliser à votre avantage. Ces plateformes utilisent le ciblage publicitaire prédictif et des algorithmes pour déterminer les intérêts et les besoins des clients.

Félicitations, vous savez maintenant ce qu'est le marketing prédictif et comment il fonctionne. Nos exemples vous aideront à intégrer cette technique dans votre entreprise.

N'oubliez pas de joindre SendPulse gratuitement pour avoir accès à plusieurs outils marketing.

Évaluer cet article concernant "Marketing prédictif"

Notes utilisateurs: 5 / 5

Nouveau

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Qu`est-ce que le marketing prédictif ?" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.

Predictive marketing is a marketing approach that involves a company using audience behavior, historical consumer research, purchasing history, website analytics, and other crucial data to anticipate the results of specific marketing campaigns. It enables marketers to make well-thought-out, smart, and effective marketing decisions.

In this article, we’ll uncover the benefits of predictive marketing and discover how it works. We’ll also review some examples.

Benefits of Predictive Marketing

The majority of businesses analyze huge amounts of information about their clients. They explore audience behavior, purchasing history, website analytics, and social media impressions to know their customers and understand them better. It helps make the right marketing decisions, meet customers’ requirements, and offer relevant products.

By discovering customer data, brands can find connections between behavior and needs which results in more effective marketing strategies. After finding out these points, marketers can segment consumers into groups based on their shopping habits, preferences, pain points, geography, age, occupation, etc. Secondly, companies can anticipate trends earlier than their rivals. After analyzing customer data, marketers can accurately predict industry trends.

Predictive marketing ensures effective quality lead generation. Exploring behavior, historical lead research, purchasing history, and site analytics of prospects enables businesses to identify prospects ready to become customers. Brands instantly recognize the most promising prospective consumers, who are the most likely to convert into customers.

The predictive approach allows businesses to anticipate the outcomes of their upcoming marketing campaigns. A clear understanding of the audience helps launch campaigns that receive a positive response from consumers. Brands make wise business decisions regarding their further marketing steps.

Analyzing customer data empowers businesses to understand customers’ needs and personalize their customer experience. Marketers send messages, offers, and products tailored to the wants and problems of their consumers. As a result, customer engagement improves.
Now that you know the advantages, it’s time to unveil how predictive marketing works.

How does predictive marketing work?

In this section, we’ll review how predictive marketing works in detail so that you know where to start. You’ll be able to start incorporating it into your marketing strategy.

First of all, companies collect customer data. They can do it in three ways: by asking consumers for the information they need, tracking customer activity, and appending other sources of customer data. Combining all three will give you the most accurate answers to your questions. Brands’ websites use cookies to gather information about customer activity: sites visited, pages opened, search and browser history, on-site behavior, scrolling speed, clicks, and mouse hovering. This information provides companies with insights into their future marketing approaches, campaigns, and messages.

Companies collect information about consumers’ past purchases. This data enables businesses to provide personalized recommendations based on their past shopping experience. Moreover, websites track every user's click to identify items they look for and suppliers they purchase from. Personalized offers and messages allow companies to increase engagement and boost sales. Customer satisfaction with a brand improves as well.

Now that you know how predictive marketing works, let’s proceed to the next section to uncover the examples. They will inspire you to implement this marketing technique into your business and improve sales.

Examples of Predictive Analytics in Marketing

To implement predictive marketing, you should see how it works in real life. We’ll review several examples so that you can grab some inspiration for your business.

Lead scoring

With predictive marketing, you continue nurturing your lead after receiving contact information. You collect and create a list of prospects and customers to reach them with your offer. However, communicating your message to everyone on your list can be a waste of time and resources. This is because there might be people who aren’t interested in purchasing with you. Predictive lead scoring enables you to sort out your prospects and identify only qualified ones. These prospective customers are serious about buying your product but need time to explore its features and benefits.

You can use predictive lead scoring tools like HubSpot, Freshsales, and ActiveCampaign to analyze information about potential customers and figure out the level of their willingness to buy. As a result, you’ll be able to prioritize prospects and focus on those who can bring you revenue. You avoid spending time and resources on unqualified leads.

Product suggestion

Product suggestion is the most popular form of predictive marketing. People search for specific products and then see suggestions for these items from various brands. You can see these ads everywhere: in your social media feed, in your email inbox, in banners on a website, etc.

Special algorithms help eCommerce companies collect information about website visitors’ interests from their purchasing or search history. This data enables companies to identify the items they are most likely to buy next and use them in ads or promotions.

For example, Boost Your English uses targeted sponsored ads on social media feeds. The company reaches people interested in improving English language knowledge and skills. The person who sees the feed has visited websites related to learning English. If this user is still searching for language learning, the company’s audiobooks will be helpful.

Social media suggestions

Many brands use special social media tools to make the right advertising posts at the right time. They help figure out the best time for a post on the best marketing channel. Moreover, they enable marketers to identify the most eye-grabbing color palette to make prospects pay attention. Social media platforms like Pinterest, Facebook, and Twitter offer predictive tools which you can use to your advantage. These platforms use predictive ad targeting and algorithms to determine customers’ interests and needs.

Congrats, now you know what predictive marketing is and how it works. Our examples will help you incorporate this technique into your business.

Rate this article about "Predictive marketing"

User Rating: 5 / 5

New

Try SendPulse today for free

If you are interested in "What is Predictive Marketing: Basics" you might be interested in our bulk email service.