La concurrence pure et parfaite, aussi appelée la concurrence parfaite, est une structure de marché qui implique différents fabricants fournissant aux clients des produits similaires. Un grand nombre de produits homogènes, de nombreux vendeurs qui peuvent facilement entrer sur le marché et des clients qui ont des informations complètes sur les entreprises et leurs produits créent un environnement parfait pour ce modèle de marché.

Pourquoi la concurrence pure et parfaite est-elle considérée comme un système non durable ?

Il existe quatre structures de marché différentes. Tout d'abord, passons en revue la concurrence parfaite et les raisons pour lesquelles elle est considérée comme un système non durable :

  • la différence de prix est souvent trop minime pour avoir une influence ;
  • il est facile d’entrer sur le marché et de le quitter, le marché est donc bondé de fabricants ;
  • il est difficile pour les clients de distinguer les produits d’un fabricant d’un autre ;
  • les vendeurs ne peuvent pas avoir un profit en raison des prix bas qu'ils proposent.

Maintenant que vous connaissez quelques notions de base, passons aux cinq caractéristiques distinctives de la concurrence pure.

Caractéristiques de concurrence pure et parfaite

  • De nombreuses entreprises concurrentes
  • Les mêmes produits sont proposés
  • Même part de marché pour toutes les entreprises
  • Les acheteurs ont des informations complètes
  • Les entreprises peuvent facilement entrer et sortir du marché

Pour bien comprendre ce concept, considérons les caractéristiques suivantes.

  • De nombreuses entreprises concurrentes. Un marché avec une concurrence pure et parfaite a de nombreuses entreprises qui se font concurrence. Un grand nombre de concurrents qui vendent les mêmes produits empêche la hausse des prix parmi les entreprises. Ainsi, les producteurs proposent leurs produits à un prix moyen pour rester sur le marché. Ce processus a un effet positif sur les clients, car ils n'ont pas à dépenser beaucoup s'ils décident de changer de vendeur.
  • Les mêmes produits sont proposés. L'une des principales caractéristiques de la concurrence pure est que les entreprises vendent des biens similaires. Par conséquent, il est difficile pour les clients de faire la distinction entre les différentes marques. C’est pourquoi ils peuvent facilement changer la marque du produit dont ils ont besoin sans surpayer.
  • Même part de marché pour toutes les entreprises. Étant donné que les entreprises ne peuvent pas rivaliser sur le marché en raison de prix similaires, elles ont toutes une part de marché égale. Ainsi, si une entreprise décide de baisser ses prix, elle subira des pertes. En revanche, si une entreprise décide d'augmenter ses prix, elle perdra des clients, car un grand nombre d'autres entreprises proposent le même produit à un prix inférieur.
  • Les acheteurs ont des informations complètes. Un consommateur sait que l'une des entreprises peut vendre le produit à un prix inférieur. Ainsi, les entreprises ne sont pas disposées à augmenter les prix avant leurs concurrents. Pour gagner plus de profit, certaines entreprises décident de produire des biens de moindre qualité pour diminuer le prix du produit. Cependant, les consommateurs qui possèdent des informations n’achèteront pas de tels produits, car ils sont conscients que leur qualité est inférieure à celle de leurs concurrents. En conséquence, les clients passeront à une autre marque qui a l'avantage - des produits de haute qualité.
  • Les entreprises peuvent facilement entrer et sortir du marché. Les entreprises peuvent entrer sur le marché sans dépenser beaucoup d'argent, de temps et de recherche. La même situation se produit lorsqu'un vendeur souhaite quitter le marché. Il n’est pas tenu de payer des frais importants.

Connaissant les cinq caractéristiques ci-dessus, vous pouvez facilement identifier la concurrence pure et parfaite. Cependant, il existe encore d'autres structures de marché à considérer. C’est pourquoi nous allons procéder à la comparaison de la concurrence parfaite et du monopole.

Concurrence parfaite et monopole

La concurrence pure et le monopole sont deux modèles de marché différents qui ont quelque chose en commun mais qui sont différents par nature. Les entreprises qui se trouvent dans de telles structures de marché ont des fonctions de coût et de production identiques et visent à maximiser leurs profits. Pourtant, ces deux modèles de marché présentent des particularités.

En concurrence pure et parfaite, de nombreux fabricants fournissent les mêmes produits sur le marché. Ils ne peuvent pas influencer le prix du marché parce qu’il est défini par l’offre totale de produits et la demande de produits. En raison du grand nombre de vendeurs, il est impossible de parvenir à un accord général entre eux, et ils travaillent donc de manière indépendante.

Un monopole est présent lorsqu'il y a un fabricant et de nombreux clients. Le manque de concurrence économique et les produits de substitution appropriés créent un environnement parfait pour un monopole. Un seul fabricant contrôle le prix.

Dans un monopole, l'entreprise qui vend habituellement un produit distinctif peut fixer n'importe quel prix de vente. Les vendeurs fixent le prix, y compris les coûts de production et le volume de produits, afin de pouvoir tirer un gros profit. En outre, les entreprises-monopoleurs peuvent restreindre la production pour augmenter le prix de vente. Les monopoleurs fabriquent des produits à un prix plus élevé mais en quantité inférieure.

Examinons maintenant la concurrence monopolistique et en quoi elle diffère de la concurrence pure.

Concurrence parfaite vs concurrence monopolistique

En pure concurrence, de nombreuses entreprises fabriquent des produits standardisés, car il est très facile de pénétrer un tel marché, car il n’a pas de barrières particulières. Dans ce modèle de marché, les prix sont définis par la demande des consommateurs et les vendeurs n’influencent pas le prix du marché.

La concurrence monopolistique combine certaines caractéristiques d'un marché monopolistique et d'une concurrence parfaite. Il existe un grand nombre de fabricants et de consommateurs pour lesquels les entreprises n’ont qu’un certain degré de contrôle sur le marché. En outre, il ne met aux entreprises que quelques barrières pour entrer sur le marché.

Cette structure de marché permet aux vendeurs de différencier leurs produits d'autres produits similaires pour réaliser des bénéfices. Les fabricants peuvent le faire de différentes manières en utilisant le style, l'emplacement, la qualité ou un nom de marque spécifique.

Vous pouvez trouver la majorité des biens de consommation dans cette catégorie. Les fournisseurs font tout leur possible pour distinguer leurs produits en les positionnant comme des produits de haute qualité pour justifier des prix plus élevés ou pour augmenter leur part de marché. La concurrence monopolistique n'a lieu que s'il existe une différenciation significative ou si les vendeurs peuvent convaincre les clients que leur produit est supérieur en utilisant la publicité ou d'autres méthodes de promotion.

Passons en revue les exemples pour voir comment cette structure de marché fonctionne.

Exemples de concurrence pure et parfaite

La majorité des gens pensent que la concurrence pure n’existe pas dans le monde d’aujourd’hui. Cette hypothèse est correcte dans une certaine mesure. Auparavant, lorsque la principale source d'activité économique était les produits de base, la concurrence pure pouvait exister. Les gens pouvaient vendre de nombreux produits homogènes sur leurs marchés à l'ancienne. Pourtant, nous vivons maintenant dans un monde où les entreprises font de leur mieux pour obtenir un avantage concurrentiel. Si de nos jours il est très difficile de trouver des exemples de pure concurrence, il en reste encore quelques-uns.

Prenons par exemple le secteur agricole. Les légumes et les fruits cultivés par les agriculteurs sont tous les mêmes et peuvent être qualifiés de génériques. Les agriculteurs achètent des terres pour cultiver différentes cultures. Les vendeurs peuvent facilement entrer et sortir du marché s'ils le souhaitent.

Prenons comme exemple un autre marché : la commerce en ligne. Comme vous le savez, Internet compte de nombreux vendeurs et acheteurs. Par exemple, eBay où il y a de nombreux distributeurs qui vendent les mêmes produits et des clients prêts à les acheter. Cela permet aux consommateurs de collecter les informations nécessaires sur les vendeurs, notamment le prix, les caractéristiques du produit, sa qualité et de les comparer pour sélectionner le meilleur. Il permet aux acheteurs d'acheter le produit nécessaire à un prix inférieur.

Alors maintenant, vous connaissez les détails de l'une des principales structures du marché - la concurrence pure et parfaite et pouvez la distinguer si nécessaire. En outre, vous connaissez certaines caractéristiques des structures de marché et pouvez les différencier.

La recherche a également porté sur "Concurrence pure et parfaite"
Évaluer cet article concernant "Concurrence pure et parfaite"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (1)

Nouveau

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Concurrence pure et parfaite : fondamentaux" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.

Pure competition is a market structure that involves different manufacturers providing customers with similar products. A large number of homogenous goods, many sellers that can easily enter the market, and customers who have full information about the companies and their products create a perfect environment for this market model.

Why is pure competition considered an unsustainable system?

There are four different market structures. First of all, let’s review pure competition and the reasons why it’s considered an unsustainable system:

  • the difference in price is often too minimal to have an influence;
  • it’s easy to enter and leave the market, hence the market is crowded with manufacturers;
  • it’s difficult for customers to distinguish goods of one manufacturer from another;
  • sellers can’t gain profit due to the low prices they offer.

Now that you know some basics, let’s proceed to pure competition’s five distinctive features.

Characteristics of Pure Competition

  • Many competing companies
  • The same products are offered
  • Same market share for all businesses
  • Buyers have full information
  • Companies can easily enter and leave the market

To fully understand this concept, let’s consider the following characteristics.

  • Many competing companies. A market with pure competition has many companies that compete with each other. A large number of competitors that sell the same products prevent price rising among businesses. So, producers offer their products at an average price to stay on the market. This process has a positive effect on customers as they don’t have to spend a lot if they decide to change the seller.
  • The same products are offered. One of the main characteristics of pure competition is that firms sell similar goods. As a result, it’s difficult for customers to distinguish between different brands. That’s why they can easily change the brand of the product they need without overpaying.
  • Same market share for all businesses. Since companies can’t compete on the market due to similar prices, they all have an equal market share. Thus, if one company decides to lower its prices, it will suffer losses. On the other hand, if a firm decides to increase prices, it will lose customers as there are a large number of other companies offering the same product at a lower price.
  • Buyers have full information. A consumer knows that one of the companies can sell the product for a lower price. Thus, businesses are not willing to raise prices ahead of their competitors. To gain more profit, some firms decide to produce goods of a lower quality to decrease the price of the product. However, consumers who own information won’t buy such products as they are aware that their quality is inferior to competitors’. As a result, customers will switch to another brand that has the advantage — high-quality goods.
  • Companies can easily enter and leave the market. Firms can enter the market without spending a lot of costs, time, and research. The same situation is when a seller wants to exit the market. It isn’t required to pay some significant costs.

Knowing the five characteristics above you can easily identify pure competition. However, there are still other market structures for you to consider. That’s why let’s proceed to the comparison of pure competition and monopoly.

Pure Competition and Monopoly

Pure competition and monopoly are two different market models that have something in common but are different by nature. Companies that find themselves in such market structures have identical cost and production functions and aim at maximizing their profit. Yet these two market models have some distinctive features.

In pure competition, there are many manufacturers who supply the same goods to the market. They can’t influence the market price as it’s defined by the total product supply and product demand. Due to a large number of sellers, it’s impossible to reach a general agreement among them so they work independently.

A monopoly occurs when there’s one manufacturer and many customers. Lack of economic competition and appropriate substitute products create a perfect environment for a monopoly. A single manufacturer has control over the price.

In a monopoly, the company that usually sells a distinctive product can set any selling price. Sellers set the price including the production costs and output so that they can receive a big profit. Also, companies-monopolists can restrict output to increase the selling price. Monopolists produce products for a higher price but lower quantity.

Now let’s review monopolistic competition and how it differs from pure competition.

Pure Competition vs Monopolistic Competition

In pure competition, there are many companies that manufacture standardized products since it’s very easy to enter such a market because it has no special barriers. In this market model, prices are defined by consumer demand and sellers don’t influence the market price.

The monopolistic competition combines some characteristics of a monopolistic market and perfect competition. There’s a large number of manufacturers and consumers where companies have only a certain degree of control over the market. Also, it provides businesses only with a few barriers to enter the market.

This market structure allows sellers to differentiate their products from other similar products to gain some profit. Manufacturers can do it in various ways using style, location, quality or specific brand name.

You can find the majority of consumer goods in this category. Suppliers do everything possible to distinguish their products by positioning them as high-quality products to justify higher prices or to increase market share. The monopolistic competition occurs only if there’s significant differentiation or if sellers can convince customers that their product is superior by using advertising or other promotion methods.

Let’s walk you through the examples to see how this market structure works.

Examples of Pure Competition

The majority of people assume that pure competition doesn’t exist in today’s world. This assumption is correct to some extent. Centuries ago when the main source of economic activity were commodities, pure competition may have existed. People could sell many homogenous products at their old fashioned markets. Yet now we live in a world where companies do their best to gain a competitive advantage. Although nowadays it’s really difficult to find some examples of pure competition, there are still a few of them.

Let’s take the agricultural industry, for example. Vegetables and fruits grown by farmers are all the same and can be called generic. Farmers buy land to grow different crops. Sellers can easily enter and leave the market if they want to.

Let’s take another market as an example — online shopping. As you know, the internet has many sellers and buyers. For instance, eBay. It has many distributors that sell the same products and customers ready to buy them. This enables consumers to collect necessary information about sellers that includes price, the features of the product, its quality and compare them to select the best one. It allows buyers to purchase the necessary product for a lower price.

So now you know the details of one of the main market structures — pure competition and can distinguish it when necessary. Besides, you know some features of market structures and can differentiate them.

Resources:

  1. The article “Pure Competition And Perfect Competition” defines the term and gives characteristics of pure competition.
  2. The article “Monopoly Production and Pricing Decisions and Profit Outcome” explains the difference between monopoly and pure competition
Also searched with "Pure competition"
Rate this article about "Pure competition"

User Rating: 4 / 5 (9)

New

Try SendPulse today for free

If you are interested in "What is Pure Competition: Basics" you might be interested in our bulk email service.