Le CSAT (Customer Satisfaction Score en anglais) est une métrique marketing qui permet aux propriétaires d’entreprise de mesurer leurs scores de satisfaction client. C’est l’un des moyens les plus simples d’évaluer la satisfaction des clients à l’égard d’un produit ou d’un service.

Dans cet article, nous examinerons l’importance du CSAT, découvrirons la différence entre cette mesure et le NPS (Net Promoter Score), vous montrerons comment calculer le score et vous donnerons quelques conseils pour l’améliorer.

Pourquoi le CSAT est-il important ?

Chaque entreprise s’efforce d’offrir la meilleure expérience client. Cela aide les entreprises à se développer, à fidéliser leur clientèle et à augmenter leurs ventes. Pour savoir si les clients sont satisfaits de leurs produits et services, les marques utilisent différents types d’enquêtes, par exemple le NPS et les enquêtes de satisfaction client.

Le CSAT permet aux entreprises d’améliorer l’expérience client qu’elles proposent à différentes étapes : acquisition, onboarding ou intégration, commande, service post-achat.

Presque toutes les entreprises devront faire face au problème de désabonnement des clients à un moment donné. La bonne nouvelle est que vous pouvez le prévoir et le prévenir en demandant directement à vos clients s’ils sont satisfaits de votre produit et service. Après avoir analysé les résultats, vous pouvez agir en conséquence et concentrer vos efforts sur les clients insatisfaits avant qu’ils ne vous quittent.

Enfin, l’analyse régulière des retours clients permet aux entreprises d’avoir une vision claire de leur position sur le marché et dans l’esprit des clients. Le suivi régulier du CSAT permet aux parties prenantes d’offrir la meilleure expérience client et de réduire leur taux de désabonnement.

En plus, le CSAT et le NPS sont les enquêtes les plus populaires parmi les entreprises pour révéler les attitudes de leurs clients envers leurs marques. Examinons de plus près chaque métrique.

CSAT vs NPS

Les scores CSAT permettent aux entreprises de déterminer le niveau actuel de satisfaction de leurs clients à l’égard d’un produit ou d’un service. Les marques peuvent proposer ce type d’enquête à leurs clients à chaque étape de leur parcours d’achat et après chaque point de contact, par exemple après une vente ou à la fin de leur processus d’intégration. De cette façon, les spécialistes du marketing peuvent révéler leurs points faibles et obtenir plus de commentaires précieux.

NPS permet aux entreprises de savoir si leurs clients recommanderaient la marque à leurs amis. Avec NPS, vous pouvez découvrir le nombre de détracteurs (clients insatisfaits) et de promoteurs (passionnés prêts à recommander l’entreprise). Avec cette enquête, vous pouvez avoir plus d’informations sur les relations à long terme avec vos clients.

La principale différence est que les clients très satisfaits ne sont pas nécessairement des promoteurs. Par conséquent, le NPS consiste davantage à mesurer la fidélité à la marque.

Maintenant que vous connaissez les avantages du CSAT, vous pourriez être intéressé par la façon de le calculer.

Comment calculer le CSAT ?

Tout d’abord, vous devez créer un sondage pour recueillir des commentaires. Vous pouvez fournir aux utilisateurs une enquête automatisée intégrée à l’application qu’ils peuvent effectuer après chaque interaction avec votre marque, par exemple, après une conversation avec votre agent de support client, après une vente, après avoir créé la première page de destination à l’aide de votre service, etc.

Jetez un œil à quelques exemples de telles enquêtes. Généralement, ils demandent aux utilisateurs s’ils sont satisfaits d’un produit ou d’un service. Les marques proposent souvent une échelle en 5 points pour évaluer le niveau de satisfaction ou d’insatisfaction.

Le restaurant de restauration rapide canadien A&W propose à ses clients de répondre à ce genre de sondage après chaque visite. Les clients n’ont qu’à choisir des visages souriants, heureux ou tristes. Cette enquête fournit à l’entreprise les commentaires généraux des clients.

Source : Benbria

Starbucks, chaîne de café de renommée mondiale, propose à ses clients d’évaluer leur satisfaction sur une échelle de 5 points. Cette enquête fournit un aperçu plus approfondi de l’expérience client.

Source : Benbria

Après avoir reçu les commentaires de vos clients, vous devez compter le nombre de clients satisfaits et très satisfaits. Ensuite, comptez le nombre de tous les utilisateurs qui ont répondu à votre sondage. Vous pouvez maintenant calculer votre CSAT avec la formule ci-dessous :

CSAT = (Clients satisfaits/Total des clients enquêtés)*100

Le score sera exprimé en pourcentage.

Disons que 250 utilisateurs ont répondu à votre enquête de satisfaction client. Vous avez utilisé une échelle de 5 points, donc le nombre de clients satisfaits et très satisfaits est de 135 (45+90). Par conséquent, votre CSAT est de 54 % ((135/250)*100).

Ce résultat indique que même si la majorité de vos clients sont satisfaits, vous devez apporter quelques améliorations. Dans la section suivante, nous partagerons quelques conseils sur la façon de procéder.

Comment améliorer votre CSAT ?

Suivez nos conseils ci-dessous pour faire de la satisfaction client une priorité pour votre entreprise.

  1. Fournir un support client multicanal. Les gens sont différents, ce qui signifie qu’ils résolvent les problèmes de différentes manières. Vous devez garder cela à l’esprit si vous voulez les satisfaire. Si un client a besoin d’une consultation, un email ne sera pas le meilleur choix. Laissez-les vous appeler. De même, le chat en direct peut être la meilleure option pour les FAQ des clients. N’oubliez pas de donner à vos clients la possibilité de choisir.
  2. Fournir un soutien immédiat. Les clients s’attendent à ce que les entreprises répondent immédiatement. S’ils échouent, les clients peuvent choisir un concurrent. Pour éviter ce problème, offrez un support client 24h/24 et 7j/7 et suffisamment d’agents humains. Vous pouvez automatiser votre communication avec les clients et créer un chatbot pour Facebook, WhatsApp, Telegram ou Instagram avec SendPulse. De cette façon, vous pouvez déléguer certaines tâches de routine à un chatbot et laisser les agents du service client résoudre des problèmes plus complexes.
  3. Agir en temps opportun. Les clients apprécient les marques attentives. Pour être une telle marque, montrez à vos clients que leur opinion compte. Remerciez-les pour leurs commentaires et corrigez vite les problèmes qu’ils rencontrent. Créez un flux de travail afin que chaque problème soit dirigé vers le service qui en est responsable. Par exemple, si un client se plaint de certains bogues, signalez-le à votre équipe de développement de produits. Si un client demande un plan premium personnalisé, demandez à votre équipe de réussite client de le contacter.
  4. Surveiller régulièrement les plaintes pour agir correctement. Les clients qui ne sont pas correctement soutenus partagent souvent leurs expériences négatives sur les réseaux sociaux. Cela peut être très préjudiciable à la réputation d’une marque. Utilisez des outils spéciaux pour surveiller les mentions de votre marque sur Facebook, par exemple. Une fois que vous voyez une plainte, agissez immédiatement. Répondez à chaque utilisateur et soyez également reconnaissant pour leurs critiques positives. Cela leur montre que vous vous souciez d’eux.
  5. Proposer régulièrement aux utilisateurs des enquêtes de satisfaction client. Recueillir régulièrement les commentaires des clients sera avantageux. Vous serez en mesure d’identifier leurs comportements, problèmes et besoins communs. Ces informations sont essentielles pour chaque marque, car elles fournissent des informations sur vos performances à partir d’une expérience de première main.

Félicitations, vous savez maintenant pourquoi le CSAT est important et vous pouvez le mesurer et l’augmenter. Utilisez les outils SendPulse pour une communication efficace avec les clients et améliorez vos produits et services chaque jour !

La recherche a également porté sur "CSAT"
Évaluer cet article concernant "CSAT"

Notes utilisateurs: 5 / 5 (1)

Nouveau

Essayez SendPulse aujourd'hui gratuitement

Si vous êtes intéressé par "Qu`est-ce que le CSAT ?" vous pourriez être intéressé par notre service d’envoi massif de courriels.

CSAT is a marketing metric that allows business owners to measure customer satisfaction scores. It's one of the easiest ways to identify customer satisfaction with a product or service.

In this article, we'll consider the importance of CSAT, uncover the difference between this metric and NPS, show you how to calculate the score, and provide some tips to improve it.

Why is customer satisfaction score important?

Every business strives to deliver the best customer experience. It helps companies grow, build loyalty, and blow up sales. To learn whether customers are satisfied with the products and service, brands use different types of surveys, for example, NPS and customer satisfaction surveys.

CSAT allows companies to improve the customer experience at different stages: acquisition, onboarding, ordering, post-purchase service, etc. All these stages make up the customer lifecycle, so to ensure a smooth customer journey, brands monitor this score regularly.

The problem of customer churn befalls every business sooner or later. The good news is that you can predict and prevent it by asking your clients directly if they're satisfied with your product and service. After analyzing the results, you can act on them and focus your efforts on dissatisfied clients before they leave you.

Lastly, regular customer feedback allows businesses to have a clear picture of their position in the market and in clients' minds. So, tracking CSAT regularly enables stakeholders to deliver the best customer experience and reduce the churn rate.

It was mentioned that CSAT and NPS are the most popular surveys among companies that help them reveal their clients' attitudes towards the brand. So, let's take a closer look at each metric.

CSAT vs NPS

Customer satisfaction score lets companies find out the current level of their client's satisfaction with a product or service. Brands can offer this kind of survey to their clients at each stage of their buyer journey and after each touchpoint, for example, after the sale or at the end of the onboarding process. This way, marketers can reveal their weak points and get point-in-time feedback.

NPS stands for Net Promoter Score. This metric allows brands to find out if their customers would recommend the brand to their friends. With an NPS, you can discover the number of Detractors (dissatisfied clients) and Promoters (enthusiasts who are ready to recommend the company). With this survey, you can have more insights into the long-term relationships with your customers.

The core difference is that very satisfied clients are not necessarily promoters. So, NPS is more about measuring loyalty towards your brand.

Now that you know the benefits of CSAT, you might be interested in its formula.

How to calculate CSAT?

First of all, you need to create a survey to collect feedback. You can provide users with an automated in-app survey that they can take after each interaction with your brand, for example, after a conversation with your customer support agent, after a sale, after creating the first landing page with your service, etc.

Take a look at several examples of such surveys. Generally, they let users tell if they are satisfied with a product or service. Very often brands offer a 5-point scale to assess the level of satisfaction or dissatisfaction.

Canadian fast-food restaurant A&W offers its customers to take this kind of survey after each visit. Clients only have to choose positive or negative smiley faces. This survey provides the company with general customer feedback.

A&W

Source: Benbria

A world-know coffee chain Starbucks offers their customers a 5-point scale to assess their satisfaction. This survey provides a more in-depth look at customer experience.

Starbucks

Source: Benbria

After you receive all your clients’ points, you need to count the number of all customers who are satisfied and very satisfied. Then count the number of all users who were asked. Now you can find out your CSAT with the formula below.

CSAT = (Satisfied customers/Total customer surveys)*100

The score will be expressed as a percentage.

Say, 250 users took your customer satisfaction survey. You used a 5-point scale, so the number of satisfied and very satisfied customers made up 135 (45+90). So, your CSAT is 54% ((135/250)*100).

This result indicates that the majority of your customers are satisfied, however, you need something to improve. In the next section, we’ll share some tips.

How to improve customer satisfaction score?

Follow our tips below to make customer satisfaction a priority for your business.

  1. Provide multichannel customer support. People are different, hence they solve their problems in different ways. You should keep in mind this if you want to satisfy them. If a client needs a consultation, email won’t be the best choice. Let them call you. If users have some FAQs, a live chat can be the best option. So, let customers choose the preferable communication channel.
  2. Provide immediate support. Clients expect businesses to answer immediately. If they fail, customers might choose a competitor. To avoid this issue, provide 24/7 customer support and enough agents. You can automate answering FAQs and create a chatbot for Facebook, WhatsApp, Telegram with SendPulse. This way, you can delegate some routine tasks to a chatbot and let customer care agents solve more complicated issues.
  3. Act on feedback timely. Customers appreciate brands that care. To be such a brand, show clients that their opinion matters. Thank them for their feedback and fix the troubles they have immediately. Create a workflow so that each issue is directed to the department responsible for it. For example, if a client complains about some bugs, report this to your product development team. If a client requests a personalized premium plan, let your customer success team contact them.
  4. Monitor complaints regularly and act on them. Very often clients who are not supported properly, share their negative experiences on social media. This can be very harmful to a brand's reputation. So, use special tools to monitor your brand's mentions on Facebook, for example. Once you see a complaint, act immediately. Respond to every user and be thankful for their positive reviews as well. This makes them feel important.
  5. Offer users customer satisfaction surveys regularly. Collecting clients’ feedback regularly will pay off. You’ll see some common behavioral patterns, problems, and strengths. This information is pivotal for every brand because it provides insights into your performance from firsthand experience.

Congrats, now you know why customer satisfaction score is important, know how to measure and increase it. Make use of SendPulse tools for effective communication with clients and improve your product and service every day!

Also searched with "CSAT "
Rate this article about "CSAT "

User Rating: 5 / 5 (9)

New

Try SendPulse today for free

If you are interested in "What is CSAT: Formula, Tips" you might be interested in our bulk email service.